JOY WANTS ETERNITY The Fog Is Rising

joywantseternity

Joy Wants Eternity est un groupe de post-rock formé à Seattle en 2003.

Par moments, on pense à son écoute à d’autres grands groupes de post-rock américains, comme Caspian, This Will Destroy You ou Explosions In The Sky, mais ce quintet se détache par un son qui sait se faire bien à lui, maniant avec talent des effets puissants de guitares et des mélodies uniques, travaillées et équilibrées.

Comme beaucoup d’albums de post-rock, ce deuxième album du groupe est agencé comme un tout. Les titres s’écoutent d’une traite, composés comme une symphonie en plusieurs mouvements. Le son en est à la fois léger et épais. C’est beau et c’est sombre, plus sombre que leur premier album, pour le plus grand bonheur des âmes mélancoliques.

Ouverture forte de l’album sur « Our Backs Into The Wind », titre puissant qui s’adoucit après quelques claquements de batterie et tintements de guitares. Puis vient le titre éponyme de l’album, qui est aussi mon préféré, « The Fog Is Rising », d’une jolie douceur céleste avec sa mélodie construite en crescendo qui finit par éclater dans un bruissement de guitares qui se saturent tout en conservant une forme de légèreté. Le brouillard se lève vraiment, on peut le voir et le sentir, et il finit par nous emporter complètement…

« Dark Heart of the King » est un long titre enivrant et plein d’espoir, qui fait se prolonger la retenue, le calme avant la tempête sous-jacente attendue. Après l’atmosphérique maniant avec art la distorsion des sons « I Am I Hiding », le magnifique « Shut Your Eyes and You’ll Burst Into Flames » nous invite à fermer les yeux, à nous laisser aller à un voyage étrange et envoûtant, qui de paisible se transforme en bouillonnement sonore puissant et plein de rage. Plus de 9 minutes de montée en intensité enflammée.

Sixième et dernier titre de l’opus, « In Camera » morceau entièrement au piano, est le final émouvant et parfait de ce sublime album.

Voici « The Fog Is Rising » :

« Shut Your Eyes and You’ll Burst Into Flames » :

Et « In Camera » :

Et pour mémoire, une jolie vidéo réalisée sur « Uriel », titre phare de leur premier album paru il y a déjà 5 ans, You Who Pretend To Sleep :

… … …

Discographie :

  • Must You Smash Your Ears Before You Learn to Listen with Your Eyes (EP – 2005)
  • You Who Pretend To Sleep (2007)
  • The Fog Is Rising (2012)

Site Officiel du groupe : http://www.joywantseternity.com/

Post-rockement vôtre,

Totoromoon

joy-wants-eternity-the-fog-is-rising-400x400

Publicités

7 réflexions sur “JOY WANTS ETERNITY The Fog Is Rising

  1. un bien joli album en effet! peut être un peu trop formaté post rock dans son genre le plus classique. mais quand c’est bien fait…. 🙂

    jette un coup d’oeil à The Pirate Ship Quintet, Leech, ou Toundra qui ont sorti de très bons albums cette année!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s