Top Post-Rock 2012

Top Post-Rock 2012

Pour tous les amoureux de post-rock, voici ma petite sélection de joyaux du genre, que nous a prodigué cette année écoulée…

1. Caspian « Waking Season » : C’est épique, c’est intense, c’est une tempête sonore finement ciselée tout en finesse subtile et en force enivrante, c’est l’album de mon année 2012, tous genres confondus. Aussi plein de fougue et de rage sur disque que sur scène, les post-rockeurs de la banlieue de Boston livrent un opus harmonieux, enflammé et brillamment construit. Quand d’autres groupes peinent à se renouveler, Caspian démontre que l’on peut non seulement se renouveler et mais aussi gagner en épaisseur et en richesse musicale même dans le plus pur post-rock instrumental.

A écouter : Waking Season

2. Sigur Rós « Valtari » : Enfin le retour aux origines de leurs plus belles compositions mélancoliques et épurées pour les maîtres islandais du post-rock avec ce magnifique album tout en grâce et en douceur céleste.

A écouter : Varúð

3. PG Lost « Key » : Encore un album magistral pour ce groupe de post-rock suédois, que j’aime pour sa beauté mélancolique, marquée par un son clair, atmosphérique, fort, limpide et qui sait faire naître des émotions d’une force incomparable.

A écouter : Spirits Stampede

4. Godspeed You ! Black Emperor « Allelujah ! Dont’ Bend ! Ascend ! » : Après dix ans d’absence, les mythiques précurseurs montréalais du post-rock nous livrent un album fulgurant comme seuls eux savent le faire, magistrale symphonie des temps modernes, sensationnelle, grinçante, engagée et furieuse.

A écouter : We Drift Like Worried Fire

5. Joy Wants Eternity « The Fog Is Rising » : Très belle surprise de cette année que l’album de ce quintet américain maniant avec talent des effets puissants de guitares et des mélodies harmonieuses aux accents mélancoliques, dans l’art le plus traditionnel d’un post-rock tout en volutes sonores et en crescendos éclatants.

A écouter : The Fog Is Rising

6. The Candlepark Stars « Take Care And Safe Home » : Douceur et magnifiques mélodies également pour ces américains qui nous rappellent ce que l’on aime dans le plus pur des post-rock instrumental au son clair et cristallin, capable de faire jaillir des émotions aussi belles qu’inattendues.

A écouter : Take Care And Safe Home

7. Mono « For My Parents » : Véritable symbole du post-rock symphonique marqué par une forte influence classique, Mono nous livre une fois de plus sa recette de prédilection dans un opus romantique qui se déroule telle une belle et majestueuse symphonie à l’écriture impeccable.

A écouter : Legend

8. The Pirate Ship Quintet « Rope For No-Hopers » : Une dose de musique classique et une autre de post-rock expérimental sombre et mélancolique dans cet album délicat et plein d’émotions à fleur de peau réalisé par ce quintet devenu septet de Bristol.

A écouter : You’re Next

9. As Seas Exhale « Sisyphus » : Avec ce nouvel album du projet solo venu de Floride As Seas Exhale, le post-rock américain nous offre encore cette année un petit bijou, dans ce bel opus tout en mélodies oniriques à la fois fortes et délicates, alliant aussi bien les claviers que les guitares saturées.

A écouter : Inimicus Mons

10. Leech « If We Get There One Day, Would You Please Open The Gates ? » : Post-rock et musique électronique se marient à merveille dans ce nouvel album original, puissant et tout en contrastes du groupe suisse.

A écouter : March Of The Megalomaniacs

& Prix spécial du jury (hors catégorie) : I Like Trains « The Shallows » : Groupe de post-rock ayant évolué vers un rock sombre aux teintes coldwave, I Like Trains marque cette année 2012 avec la sortie d’un excellent album porté par une voix caverneuse et des mélodies envoûtantes.

A écouter : Beacons

En bonus, quelques autres nouveautés remarquables écloses cette année : un nouvel EP pour les suédois de EF « Delusions Of Grandeur », un premier album retentissant et réussi pour les français de Lost In Kiev « Motion », un album au son toujours métallique et maîtrisé pour les américains d’If These Trees Could Talk « Red Forest », un premier album tout en force pour leurs comparses de Goodbye, Titan « Real Life Awaits Us », de la puissance également chez les allemands de Collapse Under The Empire avec leurs « Fragments Of A Prayer », et un surprenant album de remix pour les géniaux écossais de Mogwai « A Wrenched Virile Lore » (remix de mon album numéro 1 de l’année 2011 : « Hardcore Will Never Die But You Will »).

Très belle année 2013 à tous les post-rockeurs.

Take care,

Totoromoon

13 réflexions sur “Top Post-Rock 2012

  1. Très bon crû,très bon article et très bon choix pour le prix spécial du Jury..En espérant de belles découvertes et confirmations pour 2013.
    .

    • Merci cher Kitanoboy. J’ai hâte de voir ce que 2013 nous réserve. J’ai cru apercevoir l’annonce d’un nouvel album et d’une éventuelle tournée pour Yndi Halda, et rien que ça, ça m’enthousiasme énormément !

  2. je trouve que godspeed est loin devant tout le reste cette année. Et encore, c’est pas leur plus grand chef d’oeuvre. je trouve l’album un peu « chiche » hehe. mais très propre, et inatendu alors on va pas se pleindre. le nouveau Caspian est joli, c’est sûr, je l’écoute avec grand plaisir, mais il n’est pas très « couillu », si? je sais pas j’ai l’impression d’avoir entendu ça 100 fois. enfin ils font le job, comme on dit. Mais pg.lost, pas, je trouve. Album d’un ennui assez marqué (j’allais dire profond, mais il y a eu pire cette année selon moi : If These Trees Could Talk) à mon humble avis. Dans le genre post rock cliché mal inspiré, les voilà. D’ailleurs pg.lost ça n’a jamais été transcendant. Un premier album assez correct, puis une suite assez médiocre…

    bref, je trouve que le post rock s’éssoufle. il a été sauvé l’an dernier par Russian Circles et cette année par GY!BE. Mais le reste, c’est faiblard du côté des plus connus je trouve. en fouillant un peu on trouve quelques pépites (the pirate ship quintet cette année par exemple, effectivement), mais c’est pas simple. Le noise-rock et math-rock sont beaucoup plus riches ces temps ci, tu devrais y jeter une oreille!

    • Merci pour cette lecture attentive et ton avis intéressant ! Je n’ai pas les mêmes ressentis que toi et je trouve que sur le post-rock il est difficile d’être très « critique » car c’est beaucoup une histoire d’affinités personnelles… Je n’accroche pas trop avec le noise-rock et le math-rock (du moins avec ce que j’en ai entendu et qui sonne trop « métal » pour moi… mais il faudrait peut-être que je fouille davantage), je préfère les sons plus clairs, la mélancolie, les crescendos et les volutes mélodieuses, même si j’aime aussi quand la musique ébouriffe (la preuve avec Caspian entre autres). Je suis une très grande fan de PG Lost, aucun de leur album ne m’a déçu, je trouve qu’ils ont un son original et unique dans le genre, avec ces voix qui ressemblent à des appels de sirènes lointains et envoûtants. Quant à Caspian, il est pour moi loin devant les autres cette année (même devant Sigur Ros, que j’adore aussi pourtant). Je trouve qu’ils ont pris de l’épaisseur et une intensité plus fine sur cet album et qu’il est hyper abouti. Et en concert j’en ai pleuré (bon d’accord, je pleure facilement, mais quand même) ! J’aime beaucoup le nouveau Godspeed, mais je trouve comme toi que ce n’est pas leur plus grand chef d’oeuvre, même si ça reste magistral et maîtrisé, pour moi ça reste du Godspeed sans surprise. On aime ou on n’aime pas, et j’aime, mais ce n’est pas mon album préféré cette année. Par contre je suis d’accord pour The Pirate Ship Quintet, une pépite découverte grâce à tes précieux conseils : un immense merci pour ça ! Quoi qu’il en soit et malgré les divergences de ressentis, j’espère que l’année 2013 sera porteuse d’encore plus de découvertes et de moments live magiques. Rendez-vous à la soirée post-rock du Divan du Monde le 18 février, et au concert de Sigur Ros le 27 ? 😉 Très belle année musicale à toi et merci encore pour ta lecture !

  3. haha j’aimerai bien, mais je ne suis plus parisien… Les concerts, c’est le seul truc qui me manque vraiment. :p. Et de toute manière si je devais remonter à Paris, ça serait pour le concert de Cult Of Luna! groupe de post-metal (sludge metal atmospherique pour être extact!) fabuleux qui se fait plutot rare en france et qui sort un album dans quelques jours. je vais les rater et ça m’énerve! d’ailleurs, ce genre, bien qu’un peu « extreme » séduit souvent les fans de post-rock. si tu connais pas voilà la chanson à écouter pour qu’ils deviennent ton nouveau groupe préféré 😉 http://www.youtube.com/watch?v=HS06PaB45PQ

    le noise-rock c’est très varié, ça sonne pas forcément métal, mais c’est vrai que tu perds carrément le côté aérien. Mais c’est tellement imprévisible comme musique, j’adore. pour se lancer là dedans, passage par Sonic Youth obligé!

    le math-rock dérive du post-rock (ou une partie du math rock en tout cas), tu pourrais aimer des groupes comme And So I Watch You From Afar (http://www.youtube.com/watch?v=7EOi91-Ge6c), Brontide (http://www.youtube.com/watch?v=HXqxzj_gm7Q) ou Vessels (à cheval avec le post-rock) (http://www.youtube.com/watch?v=Sn88pCY9Ig4)

    en tout cas, étant pourtant un grand fan de post-rock, il ne doit y avoir que Godspeed dans mon top 10. cette année, pour moi ça sera Neurosis, Cloud Nothings ou Alt-J.

    (T’es sur spotify?)

    • Ah ah oui j’ai vu plusieurs fois Sonic Youth en concert (mon mari est fan), mais ce n’est pas ce que je préfère, même si je reconnais qu’en live ils sont tout simplement excellents ! Si tu aimes le math rock tu dois aimer 65DaysOfStatic, non ? Moi je les trouve géniaux, surtout en live. Je viens d’écouter Cult Of Luna, en fait j’aime bien jusqu’à l’arrivée de la voix… là pour moi c’est impossible je n’entre pas du tout dedans (j’ai déjà eu cette conversation avec des amis fans de métal d’ailleurs !). Les goûts et les couleurs 😉 Je connais And So I Watch You From Afar mais peu, il faut que j’approfondisse, tous comme les deux autres que tu cites, que je viens d’écouter et qui effectivement ont un gros potentiel pour me plaire, merci des conseils ! En 2013, je serai plus Yndi Halda (j’adore) que Jakob, mais j’écouterai tout avec attention 🙂

      P.S.: Non je ne suis plus sur Spotify depuis que c’est devenu limité et payant. On m’a parlé récemment d’un autre site d’écoute de musique bien fait, gratuit et illimité mais le nom m’échappe (ma fameuse mémoire gruyère)… je vais redemander !

  4. Pingback: PG. LOST Siren | totoromoon

  5. Pingback: PG. LOST Key | totoromoon

  6. Pingback: Soirée Post-Rock au Batofar | totoromoon

Laisser un commentaire

