PG. LOST Siren

pg-lost-02

Il est des jours où l’on a simplement besoin d’un peu de douceur et de réconfort. Des jours où le ciel est triste et où le coeur est lourd. Ces jours-là, le post-rock est une bénédiction. Sa douceur et sa force sans voix se mêlent dans des superpositions instrumentales qui s’achèvent par des envolées sonores, réussissant à faire voler en éclats la grisaille et les sanglots…

Voici donc mon remède post-rock de ce jour terne, un morceau magnifique qui m’a toujours donné la chair de poule.

Ce morceau me donne aussi l’occasion de continuer à défendre un groupe dont le classement en 3e position dans mon Top Post-Rock 2012, devant des tenors du genre, a été sujet à controverses (pour l’article et le débat, c’est ici)…

Pg. Lost, ce quatuor au nom étrange né en Suède en 2004, prouve une fois de plus que le post-rock venu du froid est de toute beauté, à l’instar de groupes comme Sigur Rós, For A Minor Reflection ou EF.  Pleine de mélancolie, de quelques voix murmurées dans des souffles qui semblent venus d’ailleurs, tels des appels de sirènes lointains, leur musique offre un son original, clair et atmosphérique. Ici, comme les meilleurs groupes de post-rock savent le faire, les montées en puissance finissent par éclabousser et émouvoir jusqu’à faire déborder les émotions les plus brutes et intenses. Et cela demeure toujours savamment dosé, chaque son étant limpide et étudié.

Voici mon titre favori du groupe, Siren, extrait de l’album « It’s Not Me, It’s You » (2008) :

Post-rockement vôtre,

Totoromoon

2 réflexions sur “PG. LOST Siren

  1. Curieuse, j’écoute. Et tu me fais découvrir une musique pour laquelle je n’avais jamais pris mon temps. Pour l’instant, j’en suis à passer tes sélections comme lorsque j’écoute des morceaux de musique classique que je ne connais pas, à petites doses, au moment où j’en ai vraiment envie, quand je peux me poser pour y goûter vraiment. Je découvre. Ensuite, je verrai si je veux y revenir, si sans le chercher vraiment je me familiarise avec cette musique jusqu’à reconnaître des morceaux et être dans l’attente de nouveaux. Merci pour cette initiation.

Laisser un commentaire

