I LIKE TRAINS à La Flèche d’Or

I Like Trains Flèche d'Or 13.05.2013 (14)

J’ai déjà parlé longuement de mon amour pour I Like Trains, il y a quelques mois, après leur passage pour un concert mémorable et fantastique à La Maroquinerie. Si vous ne connaissez pas I Like Trains, je vous encourage à lire mon récit de cette soirée d’octobre… par ici.

Aujourd’hui, je vais donc être peu bavarde, et laisser parler mes photos du concert d’hier soir à La Flèche d’Or et la musique de ce groupe sensationnel que j’adore tout particulièrement. Je vais laisser place à cette voix caverneuse et à ces mélodies puissantes, fortes et belles qui ne cessent toujours de m’éblouir et de me transporter.

I Like Trains, c’est sombre et c’est beau, tout simplement.

I Like Trains Flèche d'Or 13.05.2013 (4)

I Like Trains Flèche d'Or 13.05.2013 (3)

I Like Trains Flèche d'Or 13.05.2013 (5)

La petite salle de la Flèche d’Or est presque vide quand j’arrive, et elle ne se remplira que très peu. Bon, l’avantage pour moi, c’est que pour une fois je suis sûre de ne pas tomber dans les pommes (une habitude pour moi dans cette salle vite surpeuplée et étouffante). En revanche, pour le groupe, c’est plutôt décevant… et j’ai presque honte qu’ils n’aient pas une plus grosse audience pour les accueillir comme ils le méritent. Mais comme de tout mal vient un bien, j’en profite pour me placer juste devant la scène, en position idéale pour recevoir les vibrations des guitares de plein fouet, plonger mes yeux dans ceux des musiciens et répondre aux sourires que me lance le batteur quand il m’entend crier à l’ouverture de certains titres.

Le concert commence sur Beacons, titre phare du dernier album, et après quelques morceaux, Dave Martin, le chanteur à la barbe charmante (oui, je craque pour les barbus… j’en ai même épousé un, mais c’est une autre histoire), nous explique qu’il est malade, que la veille il avait la voix de Barry White et qu’aujourd’hui il s’est réveillé aphone… Il nous demande donc d’excuser sa voix plus faible qu’à l’ordinaire… Mais pour ma part je vois à peine la différence, tant cette voix grave et profonde arrive toujours à me subjuguer. Et, même malade, il assurera le show jusqu’au bout, de manière époustouflante.

I Like Trains, c’est sans doute le seul groupe qui arrive à conjuguer un post-rock atmosphérique avec un rock mélancolique teinté de new-wave dans une parfaite harmonie.

Les mélodies sont à la fois fortes et délicates, le son est clair, les montées en puissance sont intenses et le final du concert sur Reykjavik donnerait des frissons même au plus réchauffé d’entre nous.

I Like Trains Flèche d'Or 13.05.2013 (11)

I Like Trains Flèche d'Or 13.05.2013 (12)

I Like Trains Flèche d'Or 13.05.2013 (13)

Comme à chacune de leurs prestations, le temps s’est arrêté hier soir à la Flèche d’Or, il a suspendu son vol pour nous toucher par la grâce.

A la fin du show, il me faut comme à chaque fois un moment pour redescendre sur terre, ou plutôt pour remonter des profondeurs dans lesquelles I Like Trains m’a plongée. Je veux faire dédicacer la setlist du concert par les membres du groupe qui vendent leurs disques au fond de la salle, et je me retrouve toute émue, ne trouvant pas mes mots, avec mon accent anglais pitoyable et des trémolos dans la voix, à demander des autographes et à bredouiller quelques mots d’admiration à ces musiciens aussi simples et gentils que talentueux… charmants, dans tous les sens du terme.

A présent, je peux rentrer me blottir sous ma couette, le sourire aux lèvres et les mélodies de ce groupe merveilleux dans la tête pour longtemps.

I Like Trains Flèche d'Or 13.05.2013 (9)

… … …

Setlist du concert, La Flèche d’Or, 13/05/2013 :

I Like Trains Flèche d'Or 13.05.2013

… … …

Quelques titres entendus hier soir :

Mon préféré, Terra Nova (« Progress Reform », EP, 2006) :

A Rook House For Bobby, au final sensationnel en live (« Progress Reform », EP, 2006) :

We Saw The Deep (« He Who Saw The Deep », 2010) :

… … …

Site officiel du groupe : http://www.iliketrains.co.uk/

I Like Trains, si vous me lisez : Thank you for your amazing show yesterday in Paris, as fantastic as usual. Thank you for your wonderful music, which makes life better. Thank you for your kindness. I LOVE YOU SO MUCH !

See you soon,

Totoromoon

I Like Trains Flèche d'Or 13.05.2013 (10)

8 réflexions sur “I LIKE TRAINS à La Flèche d’Or

  1. Pingback: Top Concerts 2013 | totoromoon

  2. Pingback: I LIKE TRAINS Anniversary Tour au Batofar | totoromoon

Laisser un commentaire

