SMOKING SMOKING It’s All About Love / Café de la Danse

Concert Smoking Smoking au Café de la Danse 054

Smoking Smoking, c’est un piano, des percussions, quatre mains, deux voix… et une très jolie découverte qui  sait adoucir les jours maussades et pluvieux. Smoking smoking, c’est délicat, vintage et plein d’une jolie mélancolie.

En octobre 2012, Audrey Ismael et Vanessa Filho, après avoir assuré les premières parties d’Aaron lors de leur tournée française, sortent « It’s All About Love », un premier album aux mélodies douces et enivrantes. Leurs amours musicales et leurs influences, allant des Beatles à PJ Harvey, en passant par Rufus Wainwright et Antony and the Johnsons, se mêlent de manière enchanteresse dans les onzes ballades composant cet opus.

Concert Smoking Smoking au Café de la Danse 038

Sur la scène du Café de la Danse, pour leur premier concert officiel, les deux françaises s’entourent de musiciens et choristes, et laissent s’épanouir leurs créations singulières, belles et envoûtantes. Celles-ci y prennent toute leur ampleur, dans une mise en scène artistique à l’esthétique originale, féminine et raffinée.

Sur les flyers du concert, un dress code spécial est mentionné pour cette soirée : en noir et en blanc. Si le public ne l’a que partiellement respecté, tout sur la scène est en revanche en harmonie avec le thème. Des musiciens aux jeux de lumières, en passant par les petites séquences filmées projetées en ouverture du set et en illustration de certains titres.

Concert Smoking Smoking au Café de la Danse 045

Concert Smoking Smoking au Café de la Danse 031

Des cuivres, des cordes, des percussions, un clavier, de très belles voix, telle est la recette réussie de cet album qui prend vie sur scène. Les titres, faits d’amour, de rêves passés, de murmures, de marins, de cosmonautes ou encore de cowboys, sont joués pratiquement dans l’ordre du disque et très joliment arrangés pour la scène.

Des femmes dévêtues rejoignent le groupe, telles des muses battant la mesure sur quelques titres, un mime puis un danseur de claquettes s’invitent également sur deux morceaux au piano. Mais ces petits tableaux, tout aussi esthétiquement soignés qu’ils soient, n’apportent cependant que peu à ces compositions, qui, accompagnées de leurs quelques petites séquences filmées, se suffiraient selon moi simplement à elles-mêmes tant elles sont pleines d’une lumineuse beauté mélodique.

Concert Smoking Smoking au Café de la Danse 048

Il y a ici le romantisme vintage par lequel le groupe se définit avec son imagerie fifties et ses accents jazzy, et de très jolies mélodies teintées de langueur et de nostalgie mélancolique.

Le set se termine sur mon titre préféré, Tightrope Walker, à la fois délicat et intense. Puis, pour le rappel, Simon Buret (Aaron) rejoint les musiciens pour interpréter l’ultime titre de l’album, le doux Tiny Hope.

L’ensemble de la troupe se rassemble ensuite sur scène pour remercier chaleureusement le public d’avoir comblé le Café de la Danse pour cette soirée émouvante, qui augure du beau chemin qu’entame Smoking Smoking.

Concert Smoking Smoking au Café de la Danse 063

Tracklist de « It’s All About Love » :

  • Hold My Hand
  • It’s All About Love
  • Young Cowboy
  • Are We Lucky ?
  • Don’t Let Me Down
  • Dancing
  • In Circles
  • 3 Step-Love
  • Summer Eleven
  •  Tightrope Walker
  • Tiny Hope

… … …

Voici quelques titres entendus ce mardi :

Le premier single de l’album, Are We Lucky ? (très belle vidéo officielle réalisée par Vanessa Filho) :

Young Cowboy (live au Zénith en première partie de Aaron – 2011) :

Et un extrait du concert du Café de la Danse filmé par un spectateur, avec Dancing & In Circles suivis d’un numéro de claquettes :

… … …

Myspace du groupe : http://www.myspace.com/smokingsmoking

Sweet hopes and dreams, et longue vie à Smoking Smoking,

Totoromoon

Smoking-Smoking

Publicités

3 réflexions sur “SMOKING SMOKING It’s All About Love / Café de la Danse

  1. Pingback: DEAR EYES Happy Sad | totoromoon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s