Spécial fête de la musique : RHESUS

rhesus the fortune teller said

Aujourd’hui, on fête la musique. Et pour célébrer cet événement comme il se doit, et égayer ce premier jour de l’été morne et gris, j’ai décidé de republier un article écrit il y a quelques temps déjà au sujet d’un groupe français cher à mon coeur et à mes souvenirs. Rhesus, c’est un formidable petit groupe de pop-rock né à Grenoble, qui malheureusement n’existe plus, mais dont la dernière affiche de concert, dédicacée de petits mots adorables des 3 membres, trône toujours sous son joli encadrement dans mon salon.

Rhesus, c’est Aurélien Marie, Laura Rosello, et Simon Nodet. Rhesus, c’est aussi le concert où j’ai embrassé pour la première fois celui qui allait devenir mon mari, et des souvenirs de frissons lives en cascade.

Ils sont amateurs de rock anglo-saxon, ils aiment les mélodies simples et efficaces et ils chantent en anglais. Lauréats du concours « Ceux Qu’il Faut Découvrir » des Inrocks grâce à leur titre Your Smile Is A Commercial Food en 2004, extrait de l’EP « Meanwhile At The Party », ils enchaînent avec une signature chez PIAS puis la sortie de deux albums : « Sad Disco » en 2005, et « The Fortune Teller Said » en 2007, tous deux très bien accueillis par la critique (Télérama, Les Inrocks, Le Mouv’…). Ils ont un vrai talent d’écriture, que ce soit dans les morceaux électriques ou dans les autres, plus feutrés. La guitare est accrocheuse, la basse omniprésente et percutante, les voix délicates. Leurs disques sont bons, créatifs, mélodieux, mais leurs lives sont encore meilleurs, plus furieux, plus rock, comme l’attestent des centaines de concerts donnés en France et à l’étranger.

Rhesus Marcoussis 06.03.2009 (5)

Malheureusement, le groupe ne rencontre pas le succès auquel il devrait accéder, et annonce fin 2008 une « pause » suivie de quelques dates de concerts d’adieux, qui marquent la fin de ce que je considère comme une très jolie carrière, avortée bien trop tôt. Un opus de faces B et inédits, « The B Sides Collection » sort quelques temps après, à tirages limités. Et il est, tout comme les autres réalisations du groupe, excellent.

… … …

Voici un sélection de morceaux à écouter, suivant la chronologie :

  • EP « Meanwhile At The Party » (2004)

Your Smile Is A Commercial Food, version album :

Et version live, aux Vieilles Charrues en 2006 :

Sugar Kid, vidéo officielle :

… … …

  • 1er album « Sad Disco » (2005)

Just Let Go :

Sad Disco, vidéo officielle :

… … …

  • 2e album « The Fortune Teller Said » (2007)

Hey Darling, vidéo officielle :

Black Cat White Cat :

… … …

En bonus, un live & interview, à Grenoble en 2006 :

… … …

Et enfin quelques photos prises lors de leur dernier concert, le 6 mars 2009 à Marcoussis…

Rhesus Marcoussis 06.03.2009

Rhesus Marcoussis 06.03.2009 (4)

Rhesus Marcoussis 06.03.2009 (2)

Rhesus Marcoussis 06.03.2009 (6)

Rhesus, si vous m’entendez : je vous ai aimés et je vous aime encore, je vous ai écoutés et je vous écoute encore. Merci pour votre musique, mais aussi votre énergie, votre temps partagé après les concerts et votre gentillesse.

Très belle fête de la musique à tous,

Totoromoon

5 réflexions sur “Spécial fête de la musique : RHESUS

  1. que de souvenirs ma Glantine !!! merci pour cet article et tous les autres aussi bien sûr ! Chouette je peux les réécouter grâce à toi là tout de suite ! gros gros bisous

  2. Effectivement, de très très bon souvenirs. Pour moi aussi première fête de la musique avec ma femme d’aujourd’hui (le 21 Juin 2004 à Troyes 10), ou, on s’est empressé de demander, à Aurélien, si il avait un CD en vente quelque pars……
    A l’époque CD découverte à la FNAC.
    Malheureusement, je suis très déçu aujourd’hui, parce que je viens d’apprendre que le groupe n’existe plus.
    J’espère qu’un jour, on les reverra……..

    Merci à tous 3 (Aurélien, Laura et Simon)

    Et Totoromoon

    Michael

    • Merci beaucoup Michael pour ce gentil commentaire, c’est un grand plaisir de rencontrer un autre amateur de Rhesus ! J’espère aussi qu’un jour on les reverra, ils auraient mérité un plus grand succès. Continuons de les faire vivre en réécoutant leurs belles chansons…

  3. Pingback: RHESUS Afternoon | totoromoon

Laisser un commentaire

