ELECTRELANE Bells

electrelane

Aujourd’hui, comme tous les ans, c’est mon anniversaire. Et, comme tous les ans, je n’en fais qu’à ma tête. C’est ma journée de gâtée-pourrie.

Et il y a un groupe électrisant que j’aime écouter très fort en ce jour spécial, un groupe cher à mon coeur : Electrelane, mes héroïnes rock. 

Né en 1998 à Brighton, Electrelane sort quelques 4 albums, 1 EP et 1 recueil de singles, b-sides et live, tous renversants. Tantôt instrumental, tantôt plus vocal, leur style, très inspiré par le rock alternatif de Sonic Youth, est un savant mélange de post-rock et de rock expérimental. Et là où elles brillent le plus, c’est sur scène, où leur musique prend une ampleur et une puissance extraordinaire, où chaque vibration de guitare fait se hérisser le poil, où chaque montée en puissance fait monter des bulles dans la tête, faisant oublier tout ce qui vit autour de soi pour ne laisser place qu’à l’émotion du son. Alors, après les avoir savourées à La Route du Rock, puis acclamées à l’Olympia, c’est le cœur gros que je me suis rendue à leur dernier concert en France, après l’annonce à la fin de l’année 2007 de leur séparation imminente. Le Trabendo était ce soir-là un mélange de liesse et de chagrin, mais l’émotion était plus forte que jamais.

Après leur hiatus, je n’avais plus que mes yeux pour pleurer, leurs disques à écouter et ré-écouter, et les souvenirs des concerts que j’avais vus d’elles à me remémorer… En février 2011, elles annonçaient leur reformation pour une série de lives… Et depuis lors, j’attends et espère un nouvel album, mais viendra-t-il ?

Voici mon titre préféré de ce groupe que j’adore, Bells, extrait de l’album « Axes » (2005) :

Happy shiny day !

Totoromoon

2 réflexions sur “ELECTRELANE Bells

Laisser un commentaire

