Soirée Post-Rock au Batofar

batofar

Voici la deuxième soirée post-rock que je chronique ici. La dernière fois, c’était au Divan du Monde en février, avec notamment les sensationnels et poétiques Kwoon. Si vous l’avez manquée, vous pouvez vous rattraper par ici. Cette semaine, c’est le Batofar qui, pour mon plus grand bonheur, a réuni trois groupes de post-rock pour une soirée dont la promesse était de faire du bien à mes tympans. Promesse comblée.

… … …

Corbeaux Batofar 23.10.2013

Corbeaux (France | Post-rock)

Arrivée tardive oblige, je n’aurai entendu qu’un titre live de Corbeaux. Et ce que j’ai entendu m’a fait regretter de ne pas avoir pu arriver plus tôt au Batofar ! Sur scène, ce jeune groupe instrumental délivre sa musique avec fougue. La mélodie est travaillée et l’interprétation rageuse et sombre. Deux guitares abrasives, une basse et une batterie, un quatuor dont la recette est réussie, et que j’aurai plaisir à revoir sur scène plus longuement.

Corbeaux a à son actif un album, paru en 2011, et un split CD avec le groupe Volte Face, paru quant à lui en 2012. Un nouvel EP est annoncé pour 2014.

Voici un extrait de « Terrain Blanc », leur premier album (live à Quimper, festival des Hivernautes 2012) :

Bandcamp du groupe : http://corbeauxrock.bandcamp.com

… … …

Lost In Kiev Batofar 23.10.2013

Lost In Kiev (France | Post-rock/Post-Hardcore)

Après cette ouverture de bal réussie, un deuxième groupe français prend place sur scène. Lost In Kiev, c’est un groupe dont on a beaucoup entendu parler chez les post-rockeurs, bien que ses débuts aient été perturbés par des remaniements difficiles avec la perte, à un an d’intervalle, de ses deux guitaristes. Lost In Kiev, ce sont aussi des influences diverses, du post-rock le plus pur au post-hardcore appuyé. Après avoir assuré les premières parties de grands noms du post-rock, la formation sort enfin son premier album, enregistré l’année dernière : « Motions ». Très réussi, « Motions » se classait d’ailleurs au pied de mon podium post-rock 2012 (voir ici).

Sur scène, des effets visuels et quelques samples accompagnent les morceaux puissants du quintet. On sent que les musiciens ont envie de faire passer un message, et une voix féminine s’ajoute ainsi sur l’un des titres du groupe, suivi de petits passages criés par le guitariste. Personnellement, je trouve que la musique, accompagnée des projections vidéos en fond de scène, s’exprime d’elle-même, et que ces voix perturbent la fluidité des morceaux. Ce petit bémol ne gâche pas pour autant ce set enthousiasmant et vraiment prometteur.

Voici le titre Hope, Fights & Disillusions, entendu sur scène ce mercredi :

Bandcamp du groupe : http://lostinkiev.bandcamp.com/

… … …

EF Batofar 23.10.2013 (4)

EF (Suède | Post-rock)

Troisième et dernier groupe à monter sur scène, les suédois de EF sont ceux que j’attendais avec impatience de découvrir en live, et pour lesquels j’avais acheté mon billet pour cette soirée.

La salle est très clairsemée, la faute certainement aux post-rockeurs américains de Russian Circles, qui jouent au même moment au Divan du Monde et qui ont dû drainer la majeure partie des amateurs de post-rock et de métal instrumental de Paris. Je trouve ce constat fort décevant pour le groupe, d’autant que j’ai le pressentiment qu’ils pourraient bien éblouir loin les rives de la Seine depuis le Batofar.

L’un des membres explique que le groupe fête cette année ses 10 ans, et que c’est pour eux un bonheur de passer par Paris pour célébrer cet anniversaire, conjoint à la sortie de leur dernier opus, « Ceremonies ». Cet excellent album, qui tourne en boucle dans mon lecteur MP3 depuis quelques semaines déjà, est marqué par la présence plus prégnante de parties chantées, douces et extrêmement bien intégrées aux compositions du groupe. Les instruments sont toujours nombreux, des guitares aux claviers en passant par la trompette, la batterie et les violons, tous finement orchestrés. Depuis le très beau « Mourning Golden Morning », paru en 2010 et qui lui a valu un succès mérité, EF a su élargir encore son répertoire, qui gagne en maturité sans pour autant se dénaturer.

EF Batofar 23.10.2013 (2)

J’avais le pressentiment que je ne serais pas déçue, et effectivement, le quintet livre sur scène une interprétation de toute beauté de sa musique. Des guitares saturées et dissonantes aux mélodies harmonieuses et envoûtantes, le groupe possède une palette aux couleurs variées qu’il sait admirablement mettre en valeur en live. Le son est parfait, les mélodies mêlent habilement douceur et explosion, le tout dans une atmosphère riche en émotions.

La mélancolie fragile de ces compositions, au remarquable sens du détail, imprègne littéralement la petite salle plongée dans une contemplation fascinée. Mais les évolutions mélodiques et les montées en puissance bousculent de part en part ces moments où chacun retient son souffle. Pour se laisser envahir par l’intensité tumultueuse des instants les plus forts des morceaux.

EF Batofar 23.10.2013

La richesse des textures sonores à la fois délicates et puissantes prend toute son ampleur en live, et c’est un réel bonheur que d’y assister.

A vous qui avez boudé EF au profit de Russian Circles : vous avez raté un très très grand moment de post-rock.

EF Batofar 23.10.2013 (3)

… … …

Tracklist de l’album « Ceremonies » :

  •  Bells, Bleed and Bloom
  • Yield, heart. Yield !
  • Lake Vaettern
  • Sex
  • Delusions Of Grandeur
  • Where G. Mallory Sleeps
  • Thee Barren Soil Of Messaure
  • Sun Grows Dim

Deux titres entendus ce mercredi :

Sons of Ghosts (« Mourning Golden Morning », 2010) :

Yield, Heart. Yield ! (« Ceremonies », 2013) :

Et la vidéo officielle de 401 LWA (« Mourning Golden Morning », 2010) :

Bandcamp du groupe : http://efmusicsweden.bandcamp.com/

Et si vous avez manqué le Batofar ET le Divan du Monde, courez tout droit vous rattraper sur Post-Rock FR : ici ! Merci Rémi !

Vive le post-rock,

Totoromoon

Publicités

7 réflexions sur “Soirée Post-Rock au Batofar

  1. Pingback: Chelsea Wolfe + Russian Circles @ Divan du Monde, 23.10.2013 | Post Rock FR

  2. Pingback: Top Post-Rock 2013 | totoromoon

  3. Pingback: Top Concerts 2013 | totoromoon

  4. Pingback: Mes concerts 2013/2014 | totoromoon

  5. Pingback: EF Vāyu au Batofar | totoromoon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s