MAN IS NOT A BIRD au Klub

Man Is Not A Bird Le Klub 21.11.2013 (6)

Une soirée de concerts au Klub m’a donné l’occasion de revoir Man Is not A Bird, ce groupe parisien fraîchement formé, qui m’avait fait forte impression lors de la grande soirée post-rock du Divan du Monde il y a quelques mois. Pour lire ou relire ma chronique de cette soirée de février dernier au Divan du Monde, c’est par ici.

Oscillant entre post-rock instrumental et math-rock syncopé, Man Is Not A Bird se réclame d’influences comme And So I Watch You From Afar ou encore Explosions In The Sky, deux groupes dont j’ai déjà parlé et que j’aime beaucoup (le dernier étant, comme c’est à présent de notoriété publique, le groupe de post-rock le plus cher à mon coeur). J’y trouve pour ma part également l’influence de Maybeshewill, autre groupe de post-rockeurs talentueux, avec des samples de dialogues cinématographiques intégrés à certains morceaux. Et, si l’on sent effectivement ces influences, il est à noter qu’elles ont su être transcendées par le quintet parisien pour donner le jour à des titres originaux et extrêmement bien construits.

Man Is Not A Bird Le Klub 21.11.2013 (2)

Pour arriver dans la petite salle de concert du Klub, proche de la place du Châtelet, il faut descendre, descendre, et encore descendre… jusqu’à tomber nez à nez avec une toute petite salle en pierre voûtée, qui semble habitée par les esprits de nombreux siècles de la vie nocturne des sous-sols parisiens.

Sur scène, Man Is Not A Bird, ce sont deux guitares, une basse et une batterie, et des musiciens regorgeant d’une énergie et d’une sympathie communicatives.

Les guitares sont abrasives, les variations de rythmes inspirées. Je reconnais avec plaisir certains morceaux entendus au Divan du Monde, parmi lesquels s’intègrent deux nouveaux titres, aux guitares plus métalliques. C’est plus fougueux, plus plein de rage, mais tout aussi réussi.

Man Is Not A Bird Le Klub 21.11.2013 (4)

Man Is Not A Bird Le Klub 21.11.2013 (5)

Man Is Not A Bird Le Klub 21.11.2013

Toutefois, si le son était clair au Divan du Monde, la petite salle voûtée du Klub ne lui rend pas hommage : très fort, il écrase les mélodies pourtant joliment travaillées du groupe (et nous fait perdre un ou deux tympans au passage). Ceci reste néanmoins le seul bémol de ce set aussi enthousiasmant qu’ébouriffant.

Man Is Not A Bird Le Klub 21.11.2013 (3)

Après le concert, c’est une bien belle rencontre que j’ai pu faire avec deux des membres du groupe, le batteur Adrien et l’un des guitaristes, Valentin, ce qui m’a permis d’acquérir le premier EP du groupe, « Restlesness », qui tourne à présent avec bonheur dans mon lecteur MP3. Oui parce qu’écouter un groupe sur son Bandcamp c’est bien gentil, mais pouvoir emporter ses morceaux pour les écouter n’importe où et se faire du bien aux oreilles quand on veut, c’est quand même bien mieux.

Adrien m’apprend à cette occasion qu’après cet EP et le split CD réalisé avec le groupe Puzzle, un album est en préparation pour 2014. Une bonne nouvelle, à suivre de près bien sûr.

Voici quelques morceaux pour découvrir le groupe :

Guardians Of The Trees & Triumph Of Light Over Darkness (Live au Divan du Monde, 2013) :

The Sounds Of Spring (Live au Divan du Monde, 2013) :

Bandcamp : http://manisnotabird.bandcamp.com/

Si vous avez aimé, sachez que Man Is Not A Bird sera en concert le 4 décembre au Batofar, aux côtés des groupes Dads et Jean Jean.

Longue vie au post-rock parisien,

Totoromoon

Le Klub 21 novembre 2013

3 réflexions sur “MAN IS NOT A BIRD au Klub

  1. Pingback: Top Concerts 2013 | totoromoon

  2. Pingback: MAN IS NOT A BIRD The Sounds Of Spring | totoromoon

  3. Pingback: Mes concerts 2013/2014 | totoromoon

Laisser un commentaire

