SVARTA STUGAN EP2 : A Mutation And A Madness

Svarta Stugan EP2 Front Cover

Quand Henrik, post-rockeur suédois, m’a écrit pour me parler de la musique de son groupe, Svarta Stugan, en me disant qu’elle était une rencontre entre Gospeed You ! Black Emperor et la série lynchienne Twin Peaks, ma curiosité a été piquée au vif. Non seulement recevoir un message de Suède et réaliser que Totoromoon voyage si loin m’ont énormément émue, mais qui plus est les deux références citées font partie intégrante de mon univers.

Je me suis donc empressée d’écouter l’EP « A Mutation And A Madness », envoyé par Henrik, et de chercher des informations sur Svarta Stugan.

Trio suédois, le groupe est d’abord à l’origine d’un premier single intitulé « Main Theme », paru en août 2012. Ce thème, d’une construction post-rock classique, sans voix, joue sur la répétition d’une mélodie qui s’amplifie au fil du morceau, au gré de notes électroniques auxquelles viennent s’adjoindre guitares et percussions. Intense et entêtant, ce titre m’a immédiatement charmé.

Quelques semaines après ce premier single, Svarta Stugan produit son premier EP éponyme, puis, un an plus tard, son deuxième disque « EP2 : A Mutation And A Madness ». Sur cet opus, le groupe dit s’inspirer de l’univers créé par H.P. Lovecraft dans son Mythe de Cthulhu. Les paysages sonores sont ainsi plus expérimentaux, innovants, teintés de forces obscures, anciennes et puissantes. Trois nouveaux musiciens de la scène underground de Gothenburg viennent compléter le trio pour réaliser ces nouveaux sons : un bassiste, un joueur de trombone et un chanteur.

L’ouverture du disque se déroule sur fond de paysage hivernal, la guitare accompagnant les pas d’un homme dans la neige. D’abord paisibles, les sonorités deviennent ensuite inquiétantes, évoquant un cauchemar surréaliste. Les quatre morceaux s’enchaînent ainsi, tel un récit fantastique, sombre et horrifique, oscillant entre démons et merveilles, chers aux nouvelles de Lovecraft. Cymbales, trombone, touches électroniques et guitares électriques emportent le tout à la frontière du chaos.

C’est surprenant, étrange et original. Une expérience musicale qui semble tout droit sortie des tréfonds de l’être humain. A vivre absolument.

A écouter :

Main theme :

Second Attempt :

Bandcamp du groupe : http://svartastugan.bandcamp.com/

Merci Henrik, et longue vie à Svarta Stugan.

Totoromoon

Svarta Stugan bild café hatten 2

Publicités

Une réflexion sur “SVARTA STUGAN EP2 : A Mutation And A Madness

  1. Pingback: SVARTA STUGAN EP3 : Aspects Of Our Future Selves | totoromoon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s