Top Post-Rock 2013

Top Post-Rock 2013

Pour tous les amoureux de post-rock, et pour ceux qui voudraient découvrir ce genre musical merveilleux, voici ma petite sélection des pépites du genre, parues cette année…

1. 65DaysOfStatic « Wild Light » : Entre clarté et noirceur, les anglais de 65DaysOfStatic nous offrent une fois de plus un album mêlant génialement post-rock et musique électronique, fougueux, intense et audacieux… à couper le souffle. Sans hésitation mon album de l’année 2013. Ma chronique de l’album et de leur dernier concert à Paris, c’est ici.

A écouter : Safe Passage

2. Explosions In The Sky « Prince Avalanche Soundtrack » : Je vois déjà certains d’entre vous lever les yeux au ciel et soupirer en dénonçant mon manque d’objectivité… Notez bien que j’ai dû beaucoup prendre sur moi pour ne pas classer mes chouchoux numéro 1 de ce top, mais cette 2e place est amplement méritée ! Bon, je vous le concède, je finis par manquer d’objectivité quand il s’agit d’Explosions In The Sky, leur son me faisant systématiquement perdre tout sens du jugement tant il m’hypnotise. Et c’est comme ça, je les trouve fantastiques, même quand il composent la bande originale d’un film, tout simplement. Pour lire ma chronique complète, c’est ici.

A écouter : Join Me On My Avalanche

3. Sigur Rós « Kveikur » : Apocalyptique, sombre et inquiétant, le nouvel album des post-rockeurs islandais n’en reste pas moins un nouveau bijou, aux textures sonores magistrales, à ajouter à leur répertoire. Ma chronique de l’album, c’est ici.

A écouter : Rafstraumur

4. Mogwai « Les Revenants Soundtrack » : Quand les dieux écossais du post-rock signent la bande originale d’une série française très réussie, cela donne un album hypnotique qui nous hante longtemps. Ma chronique sur l’album et la série, c’est ici.

A écouter : Wizard Motor

5. EF « Ceremonies » : Pour fêter les 10 ans du groupe, les suédois de EF nous offrent un album riche et finement orchestré, tout en mélodies envoûtantes et puissantes. Ma chronique de l’album et de leur dernier concert à Paris est ici.

A écouter : Yield, Heart. Yield !

6. And So I Watch You From Afar « All Hail Bright Futures » : Avec cet album original et énergisant à souhait, le groupe irlandais repousse les limites du genre dans un carnaval de sons et de rythmes endiablés, tout à fait réussi. Ma chronique de l’album et de leur concert à la Maroquinerie, c’est ici.

A écouter : Big Things Do Remarkable

7. Lights And Motion « Reanimation » / « Save Your Heart » : Projet solo tout récemment formé par un jeune suédois, Lights And Motion a produit pas moins de deux albums cette année, et les deux ont su me toucher droit au coeur, tant ils sont plein de beauté sensible et de magie. Vous pouvez les retrouver sur Soundcloud, ici.

A écouter : Crystalline (« Save Your Heart »)

8. Eluvium « Nightmare Ending » : L’américain Matthew Cooper à l’origine d’Eluvium continue par cet album à nous enchanter avec sa musique tout en lyrisme, délicatesse, riche de sonorités douces et enivrantes.

A écouter : Don’t Get Any Closer

9. God Is An Astronaut « Origins » : Les irlandais de God Is An Astronaut étaient de retour en 2013 avec un album faisant la part belle aux arrangements électro, et qui, sans être un exemple de créativité, n’en est pas moins cohérent et réussi.

A écouter : Transmissions

10. The Echelon Effect « Atlantic » : Duo londonien, The Echelon Effect nous offre avec « Atlantic » la première partie d’un double album dont le second opus sera produit en 2014. Véritable invitation au voyage, tantôt mélancolique, tantôt pleine d’espoirs lumineux, la musique qui s’épanouit tout au long de ces onze titres est belle et inspirée.

A écouter : Fallen

& Prix spécial du jury (hors catégorie) : This Will Destroy You « Live in Reykjavik, Iceland » : Merveilleux florilège de tous les meilleurs morceaux de ce groupe que j’adore, ce live est un moment de pur bonheur, tout simplement.

A écouter : The Mighty Rio Grande

A signaler également cette année la sortie de deux EP remarquables : Caspian « Hymn For The Greatest Generation » (ma chronique du disque, ici), mais aussi Rien « 2 » (chronique du concert de Rien au Point Ephémère, ici).

Très belle année 2014 à tous les post-rockeurs,

Totoromoon

Une réflexion sur “Top Post-Rock 2013

  1. Pingback: 65DAYSOFSTATIC The Fall Of Math Anniversary Tour à La Maroquinerie | totoromoon

Laisser un commentaire

