Top Not Post-Rock 2013

Top Not Post-Rock 2013

Après le post-rock, voici comme promis ma petite sélection des albums d’autres genres qui ont marqué cette année 2013 dans mon baladeur mp3… N’hésitez pas à me dire quels sont les vôtres !

1. Depeche Mode « Delta Machine » : Impérial, tel est l’adjectif qui me vient à l’esprit pour caractériser le 13e album de ceux qui ont forgé mon goût pour la musique. Tout au long de ces 13 titres forts et sombres, Depeche Mode ne cesse de me fasciner et de me rappeler à quel point, même après plus de 30 ans de carrière, on peut continuer à croire en eux. Ma chronique de l’album et le pourquoi du comment de mon amour pour ce groupe fantastique… à lire ici.

A écouter : Broken (Live studio session)

2. Au Revoir Simone « Move In Spectrums » : Petit bijou d’électro aux mélodies délicates et aux accents plus rocks que leurs précédents opus, le 4e album d’Au Revoir Simone fut un vrai coup de coeur pour moi cette année… délicieux, tout simplement ! Pour lire ma chronique complète et le récit de leur concert au Nouveau Casino, c’est ici.

A écouter : Crazy

3. The National « Trouble Will Find Me » : Ce n’est qu’après plusieurs écoutes que toute la beauté du nouvel album de The National se révèle. Moins directement accessible, plus monochrome en apparence, il est en fait un opus brillant. Subtile et somptueux.

A écouter : Don’t Swallow The Cap

4. Jessica 93 « Who Cares » : Projet solo du français Geoffroy Laporte, Jessica 93 nous transporte de sa voix lointaine dans un univers coldwave inspiré et intrigant, superposant boucles de basse et de guitare à l’infini. Mariant avec bonheur les années 80 et les années 90, évoquant tant The Cure que My Bloody Valentine, « Who Cares » est un album obsédant. Magistral.

A écouter : Poison

5. The Delano Orchestra « MVAT MVCT MLWY » / « Eitsoyam » : Difficile de départager les deux opus produits par les auvergnats de The Delano Orchestra cette année, tant l’un et l’autre sont différents, et tant les deux m’ont plu. Le premier, pièce instrumentale de toute beauté composée pour un orchestre de chambre de six solistes, voit se dérouler des nappes atmosphériques portées par les cordes et le piano, légères, inspirées et empreintes d’une douce mélancolie. Le deuxième, album de chansons à la croisée du rock et de la folk, développe chacun de ses titres avec grâce.

A écouter : MILUJITE (vidéo officielle – « MVAT MVCT MLWY ») :

A écouter : Wake Up (vidéo officielle – « Eitsoyam ») :

6. Travis « Where You Stand » : Excellent album qui réchauffe le coeur, les membres de Travis nous régalent avec « Where You Stand », et confirment qu’ils sont les rois incontestés de la pop song. Ma chronique de l’album est ici.

A écouter : Mother

7. Olafur Arnalds « For Now I Am Winter » : Inclassable, singulière, magnifique, telle est la musique d’Olafur Arnalds, livrée avec grâce sur cet opus enchanteur, à savourer les yeux fermés. Pour retrouver ma chronique complète de l’album, c’est ici.

A écouter : A Stutter

8. True Widow « Circumambulation » : Avec sa basse qui gronde et ses mélodies sombres, True Widow est ma découverte shoegaze de l’année. Un très bel album, lent, noir et froid, à découvrir absolument.

A écouter : S.H.S.

9. Kavinsky « Outrun » : Avec ce disque composé comme une bande originale de film, Vincent Belorgey alias Kavinsky nous emporte à toute allure par la puissance de son électro aux sonorités analogiques 80’s. Retrouvez ma chronique de l’album ici.

A écouter : Roadgame

10. Poni Hoax « A State Of War » : Plus léger et aérien que leurs précédents albums, mais toujours aussi efficace, le dernier opus des parisiens de Poni Hoax est une belle réussite. Pour lire ma chronique de l’album et de leur concert au Bataclan, c’est ici.

A écouter : Cities Of The Red Dust

Hors catégorie mais à signaler, la sortie d’une compilation de morceaux rares de Belle And Sebastian « The Third Eye Centre », et la réédition du premier album de Motorama « Alps ».

Au pied du podium cette année Editors « The Weight Of Your Love » (ma chronique ici), Veronica Falls « Waiting For Something To Happen » (dont j’ai parlé ici), My Bloody Valentine, revenus d’outre-tombe avec leur « MBV », le nouvel album des toujours radieux The Spinto Band « Cool Cocoon », le beau « Push The Sky Away » de Nick Cave And The Bad Seeds, l’audacieux opus des français d’Exsonvaldes « Lights », les noisy Crocodiles et leurs « Crimes Of Passion », et les Yeah Yeah Yeahs avec tout de même quelques très bons titres sur leur « Mosquito ».

Très belle année 2014 à tous les amoureux de musique, quelle qu’elle soit du moment qu’elle vous transporte !

Totoromoon

Publicités

6 réflexions sur “Top Not Post-Rock 2013

  1. Excellent top!j’en connais un qui sera très satisfait des n°4 et 8:0))
    Et un autre qui bave déjà devant les artistes médaillées d’argent.

  2. ouf pas de Daft Punk! J’allais dire pas d’ Arcade Fire mais je vois la photo de Carine qui me regarde d’un oeil de plus en plus sombre…Probablement un de mes tops préférés lorsque j’aurais écouté les albums! Pour le hors catégorie, il semble que le niveau des faces b a beaucoup baissé mais 2 ou 3 titres magistraux ( en toute impartialité)

    • Quel compliment Christophe, j’en suis toute émue ! J’espère que tu as pu écouter certains albums que tu ne connaissais pas encore, et qu’ils t’ont plu. N’hésite pas à me faire ton rapport !

      P.S.: Je suis tout à fait d’accord avec toi pour Belle And Sebastian, en toute impartialité aussi 😉

      • De rien, un classement avec  » The Delano Orchestra » (et sans David Bowie) ne peut être qu’un bon classement! Pour l’instant, je suis toujours sur mon fonds (ceci n’est pas une private joke). Il est possible que je vois Au Revoir Simone le mois prochain à Rouen. Dans ce cas, je te dirais si je reste de marbre (peu probable tout de même).

  3. Pingback: JESSICA 93 Who Cares | totoromoon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s