I LIKE TRAINS Anniversary Tour au Batofar

ILikeTrains Batofar 13.02.2014  (2)

Une affreuse migraine m’ayant une fois de plus clouée au lit pendant deux heures en rentrant du travail, c’est avec beaucoup de difficultés et dans un état proche de la zombie-attitude que je me suis rendue au concert de mes chouchoux britanniques d’I Like Trains en ce jeudi 13 février. Mais pour rien au monde je n’aurais voulu manquer un passage des anglais à Paris, d’autant qu’ils y étaient venus célébrer les dix ans de leur existence, tandis que la jolie cale du Batofar fêtait les quinze ans de sa création.

Pour cet Anniversary Tour, qui doit s’achever le 26 février à la St Philipps church de Salford, le groupe a prévu six dates en Europe, durant lesquelles ils jouent en intégralité et dans l’ordre leur premier disque, « Progress Reform », suivi de quelques autres morceaux choisis.

Partie en catastrophe, je suis donc arrivée avec quelques minutes de retard au Batofar… et ai raté le premier titre, qui est aussi mon préféré du groupe, Terra Nova… Je crois que j’en voudrai pour longtemps à ces fichues migraines de m’avoir fait manquer une occasion de réentendre en live ce morceau magnifique. Mais je n’en ai pour autant pas moins savouré chaque minute ensuite.

Parce qu’I Like Trains, c’est toujours un moment de grâce sur scène.

Parce que la voix de baryton de David Martin est une des rares voix au monde à me troubler comme elle le fait, tant elle est capable de procurer d’émotions.

Et parce que j’écoute leur musique depuis que le groupe m’avait contacté en 2006 sur Myspace pour la parution de leur premier EP et que depuis je n’ai cessé de l’aimer, tant elle fait du bien à l’âme.

ILikeTrains Batofar 13.02.2014  (1)

Bien installée en hauteur sur les escaliers du Batofar faisant face à la scène, je peux plonger mes yeux dans ceux de celui dont la voix puissante et grave me bouleverse, et me laisser envahir par la mélancolie belle et sombre de ces chansons sublimes.

Comme à chacun des concerts du groupe, leur musique intense m’enivre et m’étourdit, et me transporte loin, très loin. Le son est clair, plein tout à la fois de force et de douceur. Entre envolées de post-rock et plongées dans les abîmes d’un rock sombre aux teintes new-wave, les morceaux de « Progress Reform » sont de toute beauté en live.

Quand Guy Bannister joue de sa guitare avec un archet, quand la batterie de Simon Fogal résonne et que les guitares d’Alistair Bowis et Ian Jarrold grondent, la salle est comme envoûtée.

ILikeTrains Batofar 13.02.2014  (3)

Après avoir interprété en intégralité son premier opus, le quintet offre à un public complètement conquis quelques morceaux de son deuxième disque, « Elegies To Lessons Learnt », premier LP du groupe paru en 2007.

Et c’est sur le splendide Reykjavik, morceau récent extrait de leur dernière production en date, « The Shallows » (ma chronique ici), que le groupe tire sa révérence en remerciant chaleureusement les français de leur bel accueil.

Comme à chaque fois, I Like Trains aura su faire se suspendre le temps, pour m’éblouir et me combler.

ILikeTrains Batofar 13.02.2014  (4)

Je sortirai du Batofar après avoir acheté un joli petit sac en coton vert à l’effigie du groupe, et échangé quelques mots avec un autre de mes barbus préférés, David Martin, aussi gentil et doux que talentueux.

Pour lire mes chroniques des deux derniers passages d’I Like Trains à Paris, suivez les liens : à la Maroquinerie, ici, et à la Flèche d’Or, .

Voici le magnifique morceau de « Progress Reform » que j’ai manqué, Terra Nova (2006) :

… et en bonus, une version acoustique d’un morceau que j’aime beaucoup, Progress Is A Snake :

Site officiel d’I Like Trains : http://www.iliketrains.co.uk/

Merci à David Martin pour sa gentillesse avec la grande timide que je suis, et merci à I Like Trains de rendre la vie plus belle.

Totoromoon

2 réflexions sur “I LIKE TRAINS Anniversary Tour au Batofar

  1. Pingback: Mes concerts 2013/2014 | totoromoon

  2. Pingback: Top Concerts 2014 | totoromoon

Laisser un commentaire

