Bye bye THE RAPTURE

The Rapture

Il y a quelques jours, The Rapture, formidable groupe de rock new yorkais, se séparait. Après plus de quinze ans d’existence, sans alerter la presse, sans faire de bruit, Luke Jenner et les siens tiraient leur révérence.

La longue attente et les difficultés rencontrées par le groupe avant la sortie de leur dernier album en 2011, avaient déjà pu mettre la puce à l’oreille aux fans de la première heure. En effet, c’était après des bouleversements dans le groupe avec le départ de leur bassiste/chanteur, des changements de labels et une longue absence, que les américains étaient ressortis de l’ombre et des tourments pour signer « In The Grace Of Your Love », excellent album d’électro rock produit par DFA records, leur label d’origine co-fondé par James Murphy (leader du regretté projet LCD Soundsystem). Luke Jenner évoquait à l’époque cet album en parlant de « retour aux sources », souhaitant « un album qui soit extrêmement positif mais qui n’évite pas pour autant les zones d’ombres ». Un album mélodieux et dansant, aux titres contrastés et entêtants, empli d’émotions riches et variées.

Le fantastique concert qui avait embrasé l’Olympia à la sortie de cet opus restera longtemps gravé dans ma mémoire (mon top concert 2012, par ici).

Avec un EP et quatre albums à son actif, le groupe laisse derrière lui des titres en forme de véritables joyaux musicaux à la croisée du rock, de l’électro, de la house et de la disco, dont certains continueront longtemps de nous faire virevolter sur les dancefloors.

Voici quelques-uns de mes préférés :

House of Jealous Lovers (« Echoes », 2003) :

Olio (« Echoes », 2003) :

Sail Away (« In The Grace Of Your Love », 2011) :

How Deep Is Your Love (« In The Grace Of Your Love », 2011 – Vidéo officielle) :

Let’s dance,

Totoromoon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s