HEKLAA Songs In F

heklAa_Songs in F

Sébastien Touraton est un alsacien amoureux de l’Islande et du post-rock. Et un musicien talentueux. Lorsque j’ai découvert son projet, heklAa, il y a quelques jours, je suis immédiatement tombée sous le charme de son paysage musical, beau et inspiré.

heklAa emprunte son nom à l’un des volcans les plus actifs d’Islande, auquel il ajoute un intrigant A majuscule, qui sera la marque de fabrique des 4 titres de son premier EP paru il y a tout juste un an, « Song In F ». Parmi ces titres, se trouve l’un des plus beaux morceaux qui m’ait été donné de découvrir récemment : thousAnds of comets Are fAlling down on eArth. Pièce de près de 9 minutes, d’une beauté sidérante qui m’a subjuguée dès la première écoute. Il va sans dire que de nombreuses autres écoutes ont depuis suivi la première… sans que je ne m’en lasse une seconde.

Instruments à vent, cordes et percussions, viennent s’épanouir autour d’une mélodie au piano qui se développe puis s’envole littéralement, laissant planer dans les airs une atmosphère d’une merveilleuse étrangeté. Le final, porté par une voix qui répond en écho aux trompettes puissantes, est magistral.

Voici ce morceau magnifique à écouter :

Mais, si celui-ci est mon préféré, les 4 titres sont tous extrêmement bien construits et se savourent d’un trait. De constructions mélodiques minutieuses en expérimentations sonores, « Songs In F » est un petit bijou musical.

Sébastien travaille actuellement à son deuxième opus, « My Name Is John Murdoch », dont quelques titres sont déjà en écoute sur son bandcamp. Nourri du film « Dark City » et de la bande originale de « Ascenseur pour l’échafaud », cet album très cinématographique s’annonce lui aussi sous les meilleurs auspices. Les morceaux sont plus courts, intégrant davantage de sonorités expérimentales et de guitares, mais tout aussi réussis.

heklAa, ce sont des compositions maîtrisées et fortes en émotions, qui font voyager loin, très loin, au-delà des volcans et des contrées sauvages.

Tracklist de « Songs In F » :

  • bAck to jokulsArlon
  • thousAnds of comets Are fAlling down on eArth
  • oceAns
  • being steindor Andersen

Bandcamp : http://heklaa.bandcamp.com/

Je souhaite à Sébastien et à heklAa la route musicalement lumineuse qu’ils méritent,

Totoromoon

 

Publicités

7 réflexions sur “HEKLAA Songs In F

  1. Pingback: HEKLAA My Name Is John Murdoch | totoromoon

  2. Pingback: HEKLAA Pieces Of You | totoromoon

  3. Pingback: Top Post-Rock 2015 | totoromoon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s