ARCHIVE Lights

Archive_Lights

Il y a quelques jours, alors que j’écoutais mon baladeur MP3, la magie du mode aléatoire m’a fait redécouvrir Lights, morceau fascinant du groupe Archive. Pour la petite douceur de ce mois-ci, j’ai donc décidé de le rappeler également à vos oreilles.

Lights a donné son nom au sixième album du groupe britannique, paru en 2006. Du haut de ses 18 minutes, ce titre résonne comme une expérience musicale faite de nappes vaporeuses, dans lesquelles on entre à petits pas (ou pas). Pour ma part, j’y entre totalement (ce ne sont pas 18 minutes qui vont faire peur à l’amatrice de post-rock que je suis), et j’aime me laisser porter par les variations délicates d’un thème répété à l’infini. Musique électronique, trip hop, rock progressif se mêlent brillamment pour créer cet ovni aux émotions à la fois puissantes et douces. Le chant, simple et envoûtant, donne également un joli souffle à ce très beau morceau.

Le voici, dans sa version intégrale :

Sweet night,

Totoromoon

Laisser un commentaire

