GRIMLAKE au Buzz

Soirée Wall Of Sound Le Buzz

La musique de GrimLake est de celles qui réussissent à vous faire voyager sans quitter votre canapé. De celles qui transforment votre salon en vaste étendue où paysages imaginaires se répandent à perte de vue. Subtile et grandiose à la fois.

GrimLake est le projet de Mathieu Legros, un jeune musicien qui aime Mogwai, God Is An Astronaut et Caspian. Un jeune musicien dont le talent et la créativité sont saisissants dès les premières notes. Véritable invitation au voyage, son univers se déploie dans un post-rock tantôt atmosphérique, tantôt étourdissant, où les lignes de piano se mêlent aux guitares pour porter des mélodies merveilleusement construites.

J’aimais GrimLake avant de rencontrer Mathieu. J’aime encore plus GrimLake maintenant que je l’ai rencontré, et que j’ai pu entendre sa musique en live.

Si vous aimez le post-rock, vous l’avez peut-être entendu en septembre dernier, en première partie de God Is An Astronaut au Nouveau Casino. Ce soir-là, sa prestation avait plus qu’enthousiasmé la salle. Pour ma part, je gage que dans quelques temps Mathieu ne se contentera plus d’assurer les premières parties de ses aînés post-rockeurs, car il a déjà tout d’un grand.

GrimLake Le Buzz 12.05.2014 (2)

Ce lundi soir dans le petit bar bellevillois du Buzz, Mathieu est seul. Ses musiciens habituels lui ont fait faux bond et ne sont pas là. Il nous prévient donc que ce set sera particulier puisqu’il a dû enregistrer à la hâte les pistes des autres instruments. Particulier mais chouette quand même, nous promet-il, presque embarrassé. On lui fait confiance, et on le croit sur parole.

Après quelques réglages capricieux de dernière minute, l’invitation au voyage commence. Timide au début, elle s’épanouit peu à peu alors que Mathieu fait se rejoindre un à un les instruments. Un enregistrement de voix d’enfants qui jouent résonne au loin, tandis qu’une mélodie délicate au clavier se pose en toile de fond d’un morceau d’abord aérien, puis ébouriffant. Une guitare, puis deux, s’ajoutent au paysage sonore. Et c’est enfin la basse et la batterie qui font leur entrée alors que le morceau s’envole.

Les crescendos et variations sonores, habilement étudiés, se développent tout au long de chacune des pièces jouées dans cette petite cave parisienne. Une vingtaine de personnes est là, concentrée sur les notes, emportée très loin dans l’univers de GrimLake, oubliant que la salle est à moitié vide et qu’il pleut dehors.

GrimLake Le Buzz 12.05.2014 (3)

Mathieu se déplace de l’ordinateur posé par terre, au clavier, puis à la guitare et aux nombreuses pédales alignées sur le sol, orchestrant tout avec maîtrise et brio. Entre deux titres, il s’excuse des approximations et du côté atypique de ce set en solitaire. Mais le petit auditoire est enchanté.

De nouveaux morceaux inédits viennent s’intercaler entre les titres de son premier EP, « Twin Sun », paru en 2012. Sur l’un d’eux, Mathieu pose sa voix. Elle est profonde et délicate. Elle épouse parfaitement la mélodie et lui donne une épaisseur originale et particulière. Les yeux fermés, la musique semble faire vivre des vers de Baudelaire… valse mélancolique et langoureux vertige, le ciel est triste et beau comme un grand reposoir. Et je suis envoûtée par ce coeur qui ne peut être que tendre.

Tant pis pour ceux qui auront manqué cette expérience hors du temps.

Car oui, Mathieu avait raison, c’était chouette, et même bien plus que ça. Un moment qui augure d’une suite prometteuse pour cet artiste modeste et talentueux, dont je suis tombée sous le charme. Et, pour en avoir discuté autour de moi, je sais que je ne suis pas la seule…

GrimLake Le Buzz 12.05.2014 (4)

Prochain voyage prévu cet été avec la sortie de son 2e EP, « Atlas Hands », actuellement en cours de mixage.

… … …

A écouter, « Twin Sun » :

Bandcamp : http://grimlake.bandcamp.com/
Facebook : http://www.facebook.com/Grimlake

GrimLake, une petite perle à suivre de près, de très près.

Totoromoon

GrimLake Le Buzz 12.05.2014 (1)

Publicités

4 réflexions sur “GRIMLAKE au Buzz

  1. Pingback: Mes concerts 2013/2014 | totoromoon

  2. Pingback: Top Concerts 2014 | totoromoon

  3. Pingback: GRIMLAKE Atlas Hands | totoromoon

  4. Pingback: HER MAGIC WAND Blossom EP Release Party à L’International | totoromoon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s