BLONDE REDHEAD Barragán

Blonde Redhead_Barragan

C’est de la rencontre de deux jumeaux italiens et d’une étudiante en art japonaise qu’est né Blonde Redhead, il y a 20 ans, à Manhattan. Le trio new yorkais nous a, depuis, gratifiés de huit albums toujours singuliers, allant du rock débridé à la pop gracieuse.

Le sublime « Misery Is A Butterfly », paru en 2004, continue depuis 10 ans à tourner régulièrement dans mon baladeur MP3, sans prendre une ride.

Il y a quelques jours, est paru « Barragán », neuvième album du groupe. Ici, le trio a troqué les guitares abrasives de ses débuts contre une instrumentation plus minimaliste faisant cohabiter guitares éthérées, flûte et clavecin. Quelques touches électroniques viennent agrémenter l’ensemble. Les compositions s’épanouissent dans une atmosphère de simplicité presque déconcertante, qu’il faut apprivoiser à mesure de l’écoute. Fragiles, inspirées, elles sont riches d’expérimentations subtiles et audacieuses.

Le travail sur le son est toujours omniprésent, mais les titres sont plus épurés et, quoique très différents les uns des autres, tous teintés d’une certaine forme de mélancolie. Au milieu du disque, le triptyque The One I Love, sa guitare acoustique et sa voix gracile, No More Honey, et ses notes suaves, et enfin Mine To Be Had, et ses 8 minutes de boucles électroniques et envoûtantes, forment un moment unique, qui nous propulse dans une contrée indescriptible et hors du temps.

Sur scène, le groupe est modeste et attachant, offrant à son public des concerts à l’atmosphère à la fois romantique et électrique. Des prestations à ne pas manquer.

A écouter :

Le suave No More Honey :

Et l’original et obsédant Mine To Be Had :

Tracklist :

  • Barragán
  • Lady M
  • Dripping
  • Cat On Tin Roof
  • The One I Love
  • No More Honey
  • Mine To Be Had
  • Defeatist Anthem (Harry And I)
  • Penultimo
  • Seven Two

Site officiel : http://blonde-redhead.com/barragan/

Les Blonde Redhead seront en concert à Paris au Trianon le 22 septembre, mais aussi à Ramonville le 2 octobre et à Feyzin le 3 octobre.

Très bon week-end à tous, en musique évidemment,

Totoromoon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s