ALAS ATLAS At Ease

Alas Atlas

Alas Atlas est le premier groupe de rock belge que j’ai le plaisir de chroniquer. Né à Anvers il y a un an, il n’aime pas le conformisme et les étiquettes et se joue donc des genres, qu’il mélange allègrement. Ici, on ose, quitte à dérouter. Et le voyage mérite le détour.

Alas Atlas, ce sont tantôt des éruptions de guitares sombres, tantôt des ballades acoustiques accompagnées par des voix éthérées, l’ensemble prenant forme dans une expérience ayant pour toile de fond la recherche constante d’originalité.

« At Ease » est le premier EP du groupe, fraîchement paru. Mais attention à son titre trompeur, car « At Ease » ne met pas franchement à l’aise. Il déconstruit et déboussole. Si les structures musicales se rapprochent du post-rock, elles sont étayées des voix graves, tantôt lointaines, tantôt douces, qui ne sont pas simplement ici un instrument supplémentaire, mais bien un fil conducteur fabriquant de véritables chansons. Pour autant, les guitares éclaboussent, et parfois le chaos éclate. Contrôlé, il s’insinue dans l’esprit et donne naissance à de beaux paysages sonores.

Chacun de ces quatre titres est singulier et habité. Swans, ouverture douce à la voix lointaine et à la guitare suintante et mystérieuse, tout en montée en puissance, Saigon, expérience à la fois délicate et puissante mêlant différents types de cordes, Shah, et ses fulgurances rythmiques et sonores, et enfin, Uncertain Love, belle ballade à la guitare acoustique et à la voix grave qui clôt cet opus dans une élan de douceur inattendue.

Un voyage d’une urgence surprenante, qui finit par hanter l’auditeur.

Merci à Lennart d’avoir bravé une file d’attente interminable à la Poste pour m’envoyer son disque, et longue vie à Alas Atlas.

A regarder et à écouter, la vidéo de Saigon :

Tracklist :

  • Swans
  • Saigon
  • Shah
  • Uncertain Love

Facebook : http://www.facebook.com/alasatlasband

Alas Atlas, un groupe belge au son original et prometteur.

Totoromoon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s