HEKLAA My Name Is John Murdoch

heklAa_My Name Is John Murdoch

En avril dernier, je vous parlais de Sébastien Touraton alias heklAa, et de son premier EP, « Songs In F » (pour en lire ou en relire ma chronique, c’est ici). Sébastien travaillait déjà à ce moment-là à la préparation de son deuxième opus, « My Name Is John Murdoch ». Alors que ce dernier vient tout juste de paraître, c’est un plaisir de retrouver l’univers d’heklAa, entre post-rock, expérimentations sonores et musique de film, et de s’y laisser de nouveau emporter.

Nourri du film « Dark City » et de la bande originale de « Ascenseur pour l’échafaud », cet album très cinématographique raconte l’histoire de John Murdoch, découvrant la terrible vérité sur la ville dans laquelle il a grandi. Tel un roman d’apprentissage, il développe les thèmes chers à son compositeur mais aussi essentiels à tout être humain : la perte de l’enfance, l’art de devenir adulte, l’amour, la quête du sens… Tout au long de ces neuf morceaux, c’est donc dans une véritable quête d’identité que l’auditeur est transporté.

Toujours riches d’instruments à vents, de piano, de cordes et de percussions, les morceaux intègrent ici davantage de sonorités expérimentales et de guitares, de même que quelques voix judicieusement disséminées, et sont tout aussi minutieusement construits et réussis que ceux du précédent opus. Du générique à l’épilogue, chaque titre en forme d’épisode est fort d’une atmosphère, d’émotions, de sensations épiques et intenses, teintées parfois d’une once de mélancolie.

Mon coup de coeur va à l’épisode 5, son piano, ses voix, sa construction mélodique subtile et de toute beauté… ouvrez grand vos oreilles !

Entre lumière et obscurité, heklAa, comme j’aime à le dire, ce sont des compositions maîtrisées et fortes en émotions, qui font voyager loin, très loin, au-delà des volcans et des contrées sauvages.

Un album à écouter d’une traite, et absolument.

Pour découvrir « My Name Is John Murdoch » :

Tracklist :

  • Générique
  • Episode 1 : The Dark City Of SirenZ
  • Episode 2 : L’Inconnue
  • Episode 3 : The Dome
  • Episode 4 : Dance With The Shadows
  • Episode 5 : Remembering Shell Beach
  • Episode 6 : My Name Is John Murdoch
  • Episode 7 : Say hurray ! hurray ! ‘Cause it’s the End of the World !
  • Epilogue

Bandcamp : http://heklaa.bandcamp.com/

Totoromoon

Publicités

2 réflexions sur “HEKLAA My Name Is John Murdoch

  1. Pingback: Top Post-Rock 2014 | totoromoon

  2. Pingback: HEKLAA Pieces Of You | totoromoon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s