Le Point Ephémère accueillait ce 13 décembre la dernière soirée du Winter Camp Festival. L’occasion pour moi de découvrir sur scène le fascinant Geoffroy Laporte alias Jessica93. One man band apocalyptique, Jessica93 délivre une musique sombre et hypnotique, à la fois inquiétante et irrésistiblement enivrante.
Si vous avez manqué mes articles à son sujet, vous pouvez vous rattraper avec ma chronique de son premier album « Who Cares » ici, ou avec celle du dernier en date « Rise » là.
En ce samedi soir, dans un Point Ephémère plein à craquer, Geoffroy Laporte aura fait souffler une bise électrique, brumeuse et glacée. Un concert hypnotique et intense.
Jeans, sweat à capuche sous large blouson de cuir, bière à la main, il installe son matériel sur scène et effectue les réglages de dernière minute avant de répandre ses notes noires sur l’auditoire. A la fois simple et très pro, Geoffroy Laporte n’est pas là pour faire le show, mais bien pour faire s’abattre une vague de froid sur la petite salle comble. Car maître de la cold wave, il l’est incontestablement. Une cold wave sombre, vaporeuse et envoûtante.
La rythmique démarre, pesante et entêtante, puis la basse la rejoint, dans une première boucle noire, et enfin, la guitare déploie ses grincements, hurlant dans nos tympans. Sur ces couches sonores, le musicien pose sa voix, dans des résonances lointaines. En parfaite maîtrise, sa présence sur scène est à la fois tout en simplicité et en charisme fou. Sa musique l’habite littéralement.
Sur chaque titre, il jongle de la guitare à la basse, reposant simplement par terre ses instruments après en avoir déployé les vibrations intenses. Les boucles sont puissantes. Les répétitions lancinantes. Les mélodies riches d’un spleen enivrant.
L’ensemble est brillamment maîtrisé. Une expérience impressionnante, à vivre absolument.
A écouter, Asylum (Creil – La Grange à Musique, 2014) :
Site officiel : http://jessica93.org/
Facebook : http://www.facebook.com/thejessica93
Si vous avez manqué Jessica93 au Point Ephémère et si vous souhaitez vous rattraper, sachez qu’il sera en tournée en 2015, et notamment le 22 janvier à Metz, le 23 à Clermont Ferrand, le 24 à Bordeaux, le 6 février à Lorient, et le 26 février à Rennes (toutes les dates à découvrir sur Facebook).
Totoromoon
coucou !
en lisant l’article de Libé ci-dessous, je me disais bien que tu avais parlé de Jessica93 🙂
http://next.liberation.fr/musique/2015/02/22/jessica93-voix-d-outre-trombe_1207905
Ah ah j’en ai donc parlé avant eux 😉 Un excellent artiste à découvrir en live !