JESSICA 93 au Point Ephémère

Winter Camp Festival 2014

Le Point Ephémère accueillait ce 13 décembre la dernière soirée du Winter Camp Festival. L’occasion pour moi de découvrir sur scène le fascinant Geoffroy Laporte alias Jessica 93. One man band apocalyptique, Jessica 93 délivre une musique sombre et hypnotique, à la fois inquiétante et irrésistiblement enivrante.

Si vous avez manqué mes articles à son sujet, vous pouvez vous rattraper avec ma chronique de son premier album « Who Cares » ici, ou avec celle du dernier en date « Rise » .

Jessica93_Point Ephémère 13122014 (1)

En ce samedi soir, dans un Point Ephémère plein à craquer, Geoffroy Laporte aura fait souffler une bise électrique, brumeuse et glacée. Un concert hypnotique et intense.

Jeans, sweat à capuche sous large blouson de cuir, bière à la main, il installe son matériel sur scène et effectue les réglages de dernière minute avant de répandre ses notes noires sur l’auditoire. A la fois simple et très pro, Geoffroy Laporte n’est pas là pour faire le show, mais bien pour faire s’abattre une vague de froid sur la petite salle comble. Car maître de la cold wave, il l’est incontestablement. Une cold wave sombre, vaporeuse et envoûtante.

Jessica93_Point Ephémère 13122014 (2)

La rythmique démarre, pesante et entêtante, puis la basse la rejoint, dans une première boucle noire, et enfin, la guitare déploie ses grincements, hurlant dans nos tympans. Sur ces couches sonores, le musicien pose sa voix, dans des résonances lointaines. En parfaite maîtrise, sa présence sur scène est à la fois tout en simplicité et en charisme fou. Sa musique l’habite littéralement.

Sur chaque titre, il jongle de la guitare à la basse, reposant simplement par terre ses instruments après en avoir déployé les vibrations intenses. Les boucles sont puissantes. Les répétitions lancinantes. Les mélodies riches d’un spleen enivrant.

L’ensemble est brillamment maîtrisé. Une expérience impressionnante, à vivre absolument.

A écouter, Asylum (Creil – La Grange à Musique, 2014) :

Site officiel : http://jessica93.org/
Facebook : http://www.facebook.com/thejessica93

Si vous avez manqué Jessica 93 au Point Ephémère et si vous souhaitez vous rattraper, sachez qu’il sera en tournée en 2015, et notamment le 22 janvier à Metz, le 23 à Clermont Ferrand, le 24 à Bordeaux, le 6 février à Lorient, et le 26 février à Rennes (toutes les dates à découvrir sur Facebook).

Totoromoon

Jessica93_Point Ephémère 13122014 (3)

Publicités

4 réflexions sur “JESSICA 93 au Point Ephémère

  1. Pingback: Top Concerts 2014 | totoromoon

  2. Pingback: JESSICA 93 au Café de la Danse | totoromoon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s