CECILIA::EYES Disappearance

Cecilia Eyes_Disappearance pochette

Cecilia::Eyes met de nouveau la Belgique à l’honneur chez Totoromoon. Formé en 2004, ce quatuor masculin au nom féminin a sorti son premier EP en 2005, suivi de trois albums dont le dernier, « Disappearance », est paru il y a quelques mois.

Sur son Bandcamp, le groupe explique que l’écouter c’est avant tout être prêt à entrer dans l’univers onirique qu’il appelle. Cet univers est instrumental et sombre, fait d’airs à la mélancolie lente et bruyante. Ici, un shoegaze tout en saturations vaporeuses se teinte par moments de post-rock atmosphérique, le tout demeurant toujours dans l’obscurité, la tension et le brouillard ouaté.

Cecilia Eyes_Disappearance intérieur

Les atmosphères sonores sont immersives et pures, chaque strate se dévoilant un peu plus au fur et à mesure de l’écoute. Ainsi, les longs morceaux instrumentaux se déroulent, emportant dans une rêverie sombre, qui hante littéralement. Tantôt, le rythme s’alanguit, tantôt, un crescendo foudroyant éveille les sens.

Les murs de sons électriques et obscurs se répandent, envahissent l’atmosphère et viennent vriller nos tympans. Si certains titres semblent manquer un peu de relief, d’autres savent se faire réellement captivants. Ainsi, Isolated Shower met en avant un joli travail sur les sonorités de guitares où pleins et creux s’épanouissent davantage.

« Disappearance » est un disque qui s’écoute fort, très fort. Et qui, pour peu qu’on se laisse porter, emporte loin, très loin.

Cecilia::Eyes a déjà partagé l’affiche avec des grands noms du post-rock tels que Silver Mt Zion, Maybeshewill, Kwoon, Her Name Is Calla et mes chouchoux britanniques d’I Like Trains. Ils ont également participé plusieurs fois à l’excellent Dunk Festival, le plus grand festival post-rock européen, où ils sont de nouveau programmés pour l’édition 2015.

Un groupe à suivre évidemment.

Pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • Bellflowers
  • Lord Howe Rise
  • Loreta
  • Swallow The Key
  • Default Descent
  • Isolated Shower
  • Reign

Site officiel : http://www.ceciliaeyes.be/

Totoromoon

Publicités

2 réflexions sur “CECILIA::EYES Disappearance

  1. Pingback: Top Post-Rock 2014 | totoromoon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s