MAVEN Staring At Eastern Lights

Maven_Staring At Eastern Lights

La ville de Metz est décidément porteuse de projets musicaux intéressants, car après le rock de My Lovely Underground, très belle découverte de mon année 2014, voici un deuxième groupe au son prometteur : Maven.

Cette fois, il s’agit de post-rock instrumental, de guitares scintillantes, de paysages éthérés propices à l’évasion. Une nouvelle jolie découverte de post-rock made in France.

Le mois dernier, quelques jours avant Noël, le quatuor messin Maven a donné naissance a son premier EP, « Staring At Eastern Lights ». Des mélodies aériennes, une atmosphère profonde et envoûtante, un petit moment dans un ailleurs hors du temps qui fait du bien à l’esprit.

L’ensemble est assez classique, mais très bien écrit. Les guitares sont accompagnées de quelques notes de piano, la batterie est discrète. Les envolées sonores se font tout en délicatesse. Le voyage est savoureusement réussi.

A écouter :

Tracklist :

  • The Hymn Of Her Innocence
  • Fragility Of Life
  • We Are All Sharing The Same Sky
  • The Sounds On Which We Hang Our Hopes

Site officiel : http://maven-music.fr/
Facebook : http://www.facebook.com/MavenTheBand

Totoromoon

4 réflexions sur “MAVEN Staring At Eastern Lights

  1. J’ai pas mal suivi ce groupe l’année derniere et j’avais beaucoup aimé leur single The Hymn of her innocence.
    Rare d’entendre ce genre de post-rock en France, et j’adhere.

    Je me suis empressé d’acheté l’album à sa sortie, ça a au moins le mérite d’aider ce genre de groupe (^^) et j’ai franchement été un peu déçu.
    Je trouve pas mal d’erreur de mixage ou de jouage (je sais pas comment le dire). Etant moi même batteur je suis souvent un peu plus au aguet sur ce point et j’ai noter pas mal de bourde (notamment sur Fragility of Life passage 3:20 / 3:40 la grosse caisse a littéralement gêné mon écoute)

    Bref MAVEN est un très beau groupe, mais j’avoue avoir été un peu déstabilisé (la première fois de ma vie qu’une écoute d’un EP/Album Studio me surprend dans le mauvais sens …)

    PS: Le but de mon commentaire n’est clairement pas de dénigrer ou d’allumer ce groupe qui a le mérite de faire une belle musique que j’adore, mais j’attend mieux d’un EP/Album studio du coup 😎

    • Merci Jean-Sébastien pour ce commentaire pointu et sincère ! Il est vrai que quand on pratique un instrument on a forcément l’oreille plus aiguisée à son sujet… Pianiste de formation j’avoue que c’est toujours le piano que j’analyse le plus. Mais je réécouterai les morceaux à l’aune de tes remarques, en attendant d’entendre de nouvelles créations du groupe qui répondront je l’espère peut-être davantage à tes attentes. La déception est toujours plus forte quand on aime un groupe et qu’on attend beaucoup de lui, et c’est normal !

    • Bonjour Jean Sebastien, nous sommes sincérement confu et attristé que notre EP n’ait pas été à la hauteur de ce que tu attendais. Nous prenons note de ton appréciation et espérons ne pas te re-décevoir lors de nos prochaines sorties. Lesquelles devraient être faites différement.
      Pour t’apporter quelques explications sur certaines pb de mix et fluctuations dans les morceaux, elles sont dû au fait que nous avons enregistré en prise live. Pas de doublage de guitares, quelques effets ajoutées par ci par là, mais globalement c’est le son naturel qui sort de nos instruments qu’on a voulu représenter.
      Etant notre premier EP, on n’avait pas beaucoup d’argent pour entrer en studio et faire du piste par piste avec un gros travail de son. Enregistrer en live nous permettait de garder le côté « vivant » qu’on avait peur de perdre lorsque nous les jouons car c’est vraiment lorsque nous jouons ensemble que nous arrivons à faire ressortir certaines émotions et intensités, et c’est ce que nous importait beaucoup lors de l’enregistrement de l’EP.
      Par la suite on espère avoir un peu plus de moyens pour enregistrer dans un studio, en piste par piste, c’est vraiment un volonté qu’on a, car on souhaite se rapprocher du son très pur et clair des instruments tant en gardant le côté vivant des intensités jouées en groupe.
      On espère en tout cas pouvoir continuer à te faire apprécier notre musique.

      Maven

  2. Pingback: QUIET / CALM vol. III : La Compilation Post-Rock de la Rentrée | totoromoon

Laisser un commentaire

