Bantam Lyons, c’est un personnage de l’ « Ulysse » de James Joyce. C’est aussi un jeune groupe de rock français. Et c’est encore une découverte réalisée grâce aux suggestions d’un gentil lecteur de Totoromoon. Et un vrai coup de coeur pour moi !
Originaires de Brest, les Bantam Lyons sont désormais basés à Nantes, où ils aiment écouter Sonic Youth, The Walkmen et Electrelane, preuve qu’ils ont bon goût. Ce sont quatre garçons, mais je retrouve chez eux ce que j’aimais chez les canadiennes de The Organ. Ici, guitares et claviers tourbillonnants sont associés à des rythmes accrocheurs, et la voix est comme la basse, hantée et obsédante.
Avec « I Want To Be Peter Crouch », un trois titres paru en avril dernier, ils clament leur amour du football et de Liverpool. Et ils délivrent trois morceaux d’un rock sombre et élégant, où les guitares semblent jaillir dans l’urgence de mélodies remarquables. Par moments, leur son est d’une intensité et d’une mélancolie dignes des plus grands groupes de post-rock, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Le quatuor breton prend en effet le temps de construire ses morceaux, de leur faire prendre de l’ampleur, de monter puis de redescendre en puissante, d’accélérer puis de freiner le rythme. De nous emporter dans un tourbillon éclatant. Une totale réussite.
A découvrir, la vidéo de When Lips Turn Purple :
Tracklist :
- When Lips Turn Purple
- Gang
- Dawns
Site officiel : http://www.bantamlyons.com/
Bandcamp : https://bantamlyons.bandcamp.com/
Merci à Yohann de m’avoir suggéré d’écouter Bantam Lyons, un groupe à suivre de très près et que j’espère bien découvrir en live prochainement.
Totoromoon
4 réflexions sur “BANTAM LYONS I Want To Be Peter Crouch”