JAKOB Sines

Jakob_Sines

Après des années d’absence, les post-rockeurs néo-zélandais de Jakob sont enfin de retour pour une tournée européenne durant laquelle ils présenteront leur dernier né, « Sines ». Paru en octobre, huit ans après l’acclamé « Solace », « Sines » signe un retour à la fois majestueux et apaisé, qui a subjugué mes tympans.

Si « Solace » était sombre, lourd et très proche du métal, « Sines » marque une orientation différente, toujours dense mais merveilleusement lumineuse. Cette fois, les vibrations se font sensuelles et émouvantes. Le travail sur les textures est raffiné. Entre subtilité et puissance savamment dosée. Tout à la fois calme et énergique. On en oublierait presque que le groupe n’est qu’un trio, tant les sons savent se faire amples et diversifiés. Une guitare, une basse, une batterie, et une belle variété de mélodies en forme de vagues sonores harmonieuses. Avec un drame solaire en toile de fond.

Blind Them With Science ouvre l’opus de ses échos de guitare, de ses tourbillons de basse et de ses percussions menaçant sous la surface. Emergence vient ensuite. Ici, le groupe se passe de percussions. Des cordes orchestrales se superposent aux guitares, tissant une pièce délicate, belle et riche en émotions. Un titre étincelant. La batterie est de retour sur Magna Carta, où carillonnent les cymbales au milieu des abrasions de guitares. Puis s’ouvre le magnifique Harmonia. Là, les guitares commencent par s’embraser, puis se font peu à peu silencieuses pour céder la place aux violons et au violoncelle. Et la mélancolie s’installe. Emouvante et poignante. On entre ensuite dans Resolve et ses neuf minutes où se superposent, se déplient et se replient les strates mélodiques, laissant les guitares et les percussions osciller entre l’urgence et l’apaisement. Darkness, avant dernier morceau, amorce en douceur la fin du disque, faisant se déployer une lente plage atmosphérique, sur laquelle la guitare s’envole puis s’évanouit doucement. Sines vient enfin clore l’album et lui donner son titre, dans une simplicité vaporeuse et éthérée.

Avec ce quatrième album, le trio néo-zélandais prouve qu’il a su surmonter les épreuves en réinventant son propre son. Un disque intense et réussi, et qui se bonifie encore à chaque écoute.

Jakob sera en concert le jeudi 14 mai en Belgique, au Dunk ! Festival, aux côtés de grands noms du post-rock (Mono, Caspian, Maybeshewill…). Un festival incontournable pour les amateurs du genre.

Pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • Blind Them With Science
  • Emergence
  • Magna Carta
  • Harmonia
  • Resolve
  • Darkness
  • Sines

Bandcamp : http://jakobtheband.bandcamp.com/releases
Le disque sur le site du label The Mylene Sheath : http://www.mylenesheath.com/products/sines-2-x-lp

Le site du Dunk ! Festival : http://www.dunkfestival.be/

Totoromoon

Publicités

4 réflexions sur “JAKOB Sines

  1. Salut Eglantine,

    Etant un gros consommateur de Post Rock et ayant découvert depuis peu ton blog (enfin un blog en français, c’est assez rare pour être souligné), je me permet de te glisser un lien vers un groupe totalement (ou presque) passé inaperçu.
    Il s’appelle NEAR LIGHT et le mini ep « near light » est tout simplement fantastique, notamment le morceau « this place is my home », qui à mon sens, représente ce qu’il y a de plus épique en matière de post rock.

    https://nearlight.bandcamp.com/album/near-light-ep

    Merci à toi pour ta plume qui retranscrit à merveille les sentiments et les images que suscitent cette musique.

    kam.

    • Un grand merci Kam pour ce message et tes gentils mots qui me vont droit au coeur. Je viens d’écouter Near Light et j’aime beaucoup. C’est effectivement épique et très beau. Mille mercis pour cette découverte !
      N’hésite pas à t’abonner à Totoromoon pour en suivre les actualités et m’aider à faire grandir le blog.
      Encore merci et à bientôt !

  2. Un bon album à la première écoute et je penses effectivement un album que je devrai aimer de plus en plus après chaque écoute supplémentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s