HEKLAA Pieces Of You

heklAa - Pieces of You - The Piano Works - visuel_cd_face

Il est des disques qui occupent d’emblée une place privilégiée dans nos coeurs. Des disques qui savent toucher nos âmes et faire vibrer leurs notes jusqu’au plus profond de nos êtres. « Pieces Of You » fait partie de ceux-là.

Et je ne dis pas ça parce que Sébastien Touraton, alias heklAa, a eu la gentillesse de faire figurer Totoromoon sur la pochette de son disque, parmi les personnes qu’il remercie pour leur soutien et leur contribution à son projet. Bien sûr, voir mon petit blog cité sur la pochette d’un disque m’a fait un immense plaisir et m’a beaucoup touchée. Mais si je dis ça, c’est parce que « Pieces Of You » est véritablement un chef d’oeuvre. Rien de moins.

Si vous n’aimez ni la musique classique, ni la musique de film, ni les pièces pour piano seul, passez votre chemin. Sinon, appuyez sur « Play », et laissez vous séduire. Il se peut que, comme moi, des larmes viennent doucement couler le long de vos joues.

1782368_796951220389176_3901240643111639343_o

Ceux qui me connaissent savent que je suis difficile, musicalement parlant. J’ai des goûts précis, marqués. Et tout ne trouve pas grâce à mes tympans. J’aime ce qui en appelle aux émotions, à la sensibilité, à l’imagination. Ce qui me touche, ce qui m’émeut, ce qui me permet de m’évader loin, très loin. Que ce soit dans la délicatesse ou dans la puissance. Dans le raffinement ou dans le déchaînement des sons.

Il se trouve que la musique d’heklAa possède cette créativité rare qui ne cesse d’étonner et de toucher, à chaque nouvel opus paru. Depuis son premier disque, « Songs In F » (pour lire ou relire ma chronique, c’est ici), en passant par le cinématographique et inclassable « My Name Is John Murdoch » (ma chronique ici), je n’ai cessé de suivre avec intérêt sa musique originale et créative. Si elle me perd quand elle penche un peu trop dans des sonorités jazzy (ceci, toutefois, ravira les amateurs du genre), elle me subjugue totalement quand elle déploie ses ailes néo-classiques.

Et, avec « Pieces Of You », paru il y a quelques jours et pour la première fois sous un label et au format CD, je suis comblée. Ici, l’autodidacte Sébastien Touraton prouve une fois de plus toute l’étendue de son talent. Point d’orchestration dans ce volume 1 ayant pour sous-titre « Piano Works ». Cette fois, c’est au piano seul qu’il donne vie. A travers ces « morceaux de toi » composés pour son épouse, le musicien rend hommage à chaque partie du corps aimé. De Your Name à Your Smile, les pièces se déroulent dans une fluidité harmonieuse, tout en ayant chacune un univers propre. Le très bel artwork du disque, réalisé par Grégory Fels, lui-même musicien, fait écho à la beauté simple de l’ensemble.

Entre tendresse délicate et passion ravageuse, entre lumière et obscurité, les mélodies se détachent de notes de piano limpides et inspirées. De temps à autres, on croit entendre des percussions. Il s’agit en fait de sons réalisés toujours avec le seul piano. Du bois frappé sortent des sons nets et secs qui rythment à merveille certains morceaux, tel Your Name, superbe ouverture du disque de plus de 8 minutes, ou encore Your Shadow et le sublime morceau à quatre mains, Your Hands My Hands. Sur ce dernier, les voix en forme de choeurs du musicien et de sa femme se mêlent pour donner une profondeur supplémentaire au morceau. Une pièce vibrante d’intensité et d’élégance. Chaque titre semble conçu pour concorder vers l’ultime morceau du disque, l’émouvant I Am A Piece Of You, chargé tout à la fois d’espoir et de mélancolie. Magnifique clôture d’un disque magistralement écrit, magnifique d’émotion et de beauté.

Inutile de dire que j’attends le volume 2 avec impatience.

Pour découvrir l’album :

Tracklist :

heklAa - Pieces of You - The Piano Works - visuel_cd_dos

La version digitale de l’album offre un morceau bonus, intitulé Your Walk (Stella by starlight cover). La version deluxe, déjà épuisée, offrait en outre les photos réalisées pour illustrer chaque titre par le photographe Karo Platek. Il reste encore quelques disques en édition limitée, précipitez-vous.

Bandcamp : https://heklaa.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/S.Touraton

Totoromoon

Heklaa_Karo Platek

2 réflexions sur “HEKLAA Pieces Of You

  1. Pingback: QUIET / CALM vol. III : La Compilation Post-Rock de la Rentrée | totoromoon

  2. Pingback: Top Not Post-Rock 2015 | totoromoon

Laisser un commentaire

