THE BEAUTY THE WORLD MAKES US HOPE FOR Curious, Gathered & Awake

The Beauty The World Makes Us Hope For_Curious

Peut-on jouer autre chose que du post-rock quand on s’appelle The Beauty The World Makes Us Hope For ? La réponse est non. Peut-on jouer autre chose qu’une musique lumineuse, sensible et délicate quand on s’appelle The Beauty The World Makes Us Hope For ? La réponse est toujours non.

Quatuor formé en 2012 et basé entre Annecy, Lyon et Dijon, The Beauty The World Makes Us Hope For livre des morceaux de post-rock instrumental délibérément empreints d’optimisme. Chaque membre du groupe se réclame d’influences variées, mais tous disent vouloir composer une musique vraie et positive, qui raconte une histoire, procure des émotions, avec le but ultime de témoigner de « ce que le monde nous fait espérer de beau ». Un joli programme donc.

Paru en décembre, « Curious, Gathered & Awake », leur dernier opus en date, déroule ainsi trois longues et belles plages, pour environ 35 minutes à la beauté atmosphérique. Ici, la musique parle d’elle-même, raconte bel et bien une histoire et peint des paysages. Les mélodies s’épanouissent lentement et tout en finesse.

L’esprit s’envole et vagabonde, au gré des variations d’intensité, dans des rêves à la béatitude ensoleillée. Point de mélancolie, mais une atmosphère envoûtante et toujours baignée de lumière. Point de grandiloquence, mais une justesse simple et précise dans l’exécution.

L’ouverture du disque donne d’entrée le ton : ce sera majestueux, et ce sera lumineux. N.B. : You Can’t Meet The Figment Of Your Imagination, est un morceau au titre intrigant qui commence par faire résonner en choeur ses guitares et ses percussions, pour développer ensuite une mélodie légère, à la fois gaie et pleine de poésie, qui n’est pas sans rappeler les compositions de mes chouchoux texans d’Explosions In The Sky. Ce morceau fait presque mentir son titre, tant il donne l’impression que rien n’est impossible et que l’on peut sans peine donner forme et rencontrer le fruit de son imagination. Vient ensuite l’appel à toutes les Margot, ses guitares rock, ses pleins et ses creux, ses progressions le long de paysages sonores déliés. Enfin, The Lake Will Reappear, le dernier morceau et aussi mon préféré, virevolte avant de se reposer, puis virevolte encore, faisant danser et se superposer les notes de guitares. Soigné, entraînant et aérien, il clôt à merveille ces 35 minutes de béatitude.

Le groupe sera en première partie du concert de God Is An Astronaut à Annecy le 28 avril. Et je lui prédis un avenir prometteur.

Le teaser de l’EP :

Et pour le découvrir :

Tracklist :

  • N.B. : You Can’t Meet The Figment Of Your Imagination
  • Margot, Margaut, Margault, Margo, Margaud
  • The Lake Will Reappear

Site web : http://www.tbtwmuhf.com/
Bandcamp : https://tbtwmuhf.bandcamp.com/album/curious-gathered-awake

Totoromoon

Publicités

2 réflexions sur “THE BEAUTY THE WORLD MAKES US HOPE FOR Curious, Gathered & Awake

  1. Quelle claque ! Un album de toute beauté et c’est un groupe français qui plus est. Merci pour cette découverte. Le dernier morceau est vraiment beau et je trouve qu’il y a aussi un petit coté Moonlight Sailor (pour l’aspect positif), surtout sur « you can’t meet the figment of your imagination »
    Pas de date programmée en Normandie évidemment. Tant pis, je me contenterais de les écouter tout simplement à défaut de les voir.

    • Très heureuse que tu aimes ! Un groupe vraiment talentueux avec un son qui me plaît énormément. Moi aussi je vais devoir attendre pour les voir en concert, mais j’espère les voir un jour !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s