OLAFUR ARNALDS & ALICE SARA OTT The Chopin Project

Olafur-Arnalds-and-Alice-Sara-Ott-The-Chopin-Project

Olafur Arnalds, ce compositeur islandais que j’aime beaucoup et dont je vous ai déjà moult fois parlé, est de retour avec un nouvel opus issu d’un projet original et unique en son genre : un hommage moderne et émouvant à Frédéric Chopin. Ou comment rendre la musique classique accessible à tous, en en puisant toute la substantifique moëlle et en la sublimant.

Accompagné de la jeune pianiste germano-japonaise Alice Sara Ott, il revisite dans « The Chopin Project », paru il y a quelques jours, les oeuvres de ce compositeur et pianiste romantique de génie mort en 1849 alors qu’il n’avait que 39 ans. Loin d’être une simple nouvelle interprétation des oeuvres du célèbre compositeur, le disque les met en valeur en alternant les réinventions faites d’arrangements subtils pour cordes et les interprétations dépouillées de morceaux choisis au piano.

Inutile de dire qu’en tant qu’ancienne pianiste, je connais les « Préludes » et les « Nocturnes » par coeur. En plus de les savourer, j’en ai aussi interprété un très grand nombre moi-même. Je suis donc d’autant plus difficile quand je les entends jouer car j’en ai les oreilles plus qu’affûtées. Mais point de déception ici. La musique de Chopin est merveilleusement respectée et délicatement sublimée.

Verses, premier morceau du disque, utilise le motif de la Sonate pour piano numéro 3 en le réorchestrant pour un quatuor à cordes. Ce morceau est suivi par le largo de la Sonate pour piano elle même, dans une version épurée et tout en retenue jouée par la pianiste allemande. Un pari osé et réussi. Superbe et émouvant. La suite de l’album alterne les arrangements inspirés et les interprétations nues, l’un des morceaux, Eyes Shut – Nocturne in C Minor, combinant même les deux. Une manière audacieuse d’approcher ces oeuvres magnifiques et intemporelles.

Un projet qui, en plus de donner envie de fermer les yeux et de réécouter l’intégralité des oeuvres de Chopin, parvient à leur donner une nouvelle dimension, et à faire se suspendre l’esprit dans une bulle hors du temps.

A écouter et à regarder, Verses (vidéo officielle) :

Et le trailer de l’album :

Tracklist :

  • Verses
  • Piano Sonata N.3 – Largo
  • Nocturne in C Sharp Minor
  • Reminiscence
  • Nocturne in G Minor
  • Eyes Shut – Nocturne in C Minor
  • Written In Stone
  • Letters Of A Traveller
  • Prélude in D Flat Major (« Raindrop »)

Site officiel : http://olafurarnalds.com/

Totoromoon

Publicités

Une réflexion sur “OLAFUR ARNALDS & ALICE SARA OTT The Chopin Project

  1. Pingback: OLAFUR ARNALDS & ALICE SARA OTT – The Chopin Project au Trianon | totoromoon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s