IRINA VON BRAZIL Polarity

Irina Von Brazil_Polarity

Irina Von Brazil est un quatuor venu de Nantes. Leur deuxième EP, « Polarity », est paru le 9 avril. Avec ce nouvel opus, le groupe a délaissé ses chansons folk des débuts pour s’orienter vers un rock tout en reliefs contrastés et en expansions mélodiques à la fois douces et intenses.

Le fait que leur bassiste vienne de la scène post-rock (il est le fondateur du groupe L.O.A, dont je vous ai déjà parlé ici) n’est pas anodin dans les compositions en forme de montagnes russes dont le groupe se réclame. Montées en intensité, accalmies sonores et explosions de guitares font la saveur de ces morceaux, dont le coeur est la recherche constante de l’émotion.

Les cinq titres de « Polarity » s’enchaînent dans une belle cohérence, portés par une voix masculine mûre et joliment fragile à la fois, agrémentée par endroits de choeurs discrets. Une voix qui s’efface néanmoins très souvent pour laisser s’exprimer les instruments. Speed Of Sound, du haut de ses presque 7 minutes, ouvre le voyage de ses guitares et de son clavier délicats, et se fait fort d’emblée d’une belle intensité. Your Drew le poursuit dans la continuité, riche de son entame acoustique et de sa voix changeant d’octaves. Les rythmes varient et convergent par moment dans une forme d’urgence à laquelle se lie la voix, montant dans les aigus et faisant affleurer une once de détresse. Back Home peint 8 minutes de paysages sensibles faits de dentelles de guitares ciselées et de rythmes en légèreté, le tout baigné d’une jolie mélancolie qui finit par exploser dans l’abrasion des guitares. Puis vient le sublime Jump On Jupiter, chanson à la fois douce et intense, où la voix et le piano s’expriment seuls avant d’être rejoints par la batterie. Un moment de grâce magnifique. Mon coup de coeur sur ce disque savoureux. Enfin, G.S. Ohm conduit le long des derniers chemins sinueux tout en variations rythmiques et mélodiques, jusqu’au bout de ce voyage réussi.

Un disque fait de contrastes, qui porte le rock sur le chemin d’une intensité à la fois belle et délicate, riche en émotions. A découvrir absolument.

Pour découvrir le disque :

Et la vidéo aperçu de leur concert à La Maroquinerie le 30 juin 2014 :

Tracklist :

  • Speed Of Sound
  • Your Drew
  • Back Home
  • Jump On Jupiter
  • G.S. Ohm

Site web : http://www.irinavonbrazil.com/
Bandcamp : https://irinavonbrazil.bandcamp.com/

Totoromoon

Publicités

Une réflexion sur “IRINA VON BRAZIL Polarity

  1. Pingback: Top Not Post-Rock 2015 | totoromoon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s