ALAMO RACE TRACK au Point Ephémère

Totoromoon@AlamoRaceTrack

Pour ma dernière chronique sur le blog avant quelques jours de vacances loin de tout (loin des malpolis du métro parisien, loin des pigeons du balcon, loin de l’horrible musique techno du voisin, et aussi loin du clavier de l’ordinateur…), je veux finir en apothéose, avec le récit de la soirée d’un concert fantastique, celui de mes chouchoux néerlandais d’Alamo Race Track, qui, en plus d’être des génies de la musique, sont aussi adorables puisqu’ils citaient il y a quelques jours Totoromoon sur la page d’accueil de leur site web.

Ils étaient de passage à Paris ce lundi, au Point Ephémère, pour présenter leur nouvel album, « Hawks » (ma chronique à lire ou à relire ici), lors d’un set généreux et intense : une merveille de live comme ils savent si bien le faire.

Alamo Race Track Point Ephemere 18.05.2015  (36)

Inutile ici d’y aller par quatre chemins : Alamo Race Track est un groupe qu’il faut ABSOLUMENT entendre en live. Un des rares groupes de rock qui arrive à l’heure actuelle à transcender véritablement ses morceaux sur scène.

Si vous aimez leurs disques, vous adorerez leurs lives.

Alamo Race Track Point Ephemere 18.05.2015  (64)

Sur la scène du Point Ephémère, les musiciens sont détendus et contents, bien que l’audience dans la salle soit quelque peu clairsemée (ce qui, au passage, me désole un peu, car ils mériteraient vraiment de jouer devant un auditoire beaucoup plus fourni). Ils blaguent entre eux et avec le public, avant de faire résonner les premières notes de leur son reconnaissable entre mille.

Je suis comblée, à peine les premières mesures entamées. Je retrouve ce que j’aime chez eux, leur univers original et habité, leurs orchestrations et leurs textes à la fois précis et fouillés, cachés derrière une apparente simplicité. Les guitares oscillent entre énergie nerveuse et subtilité délicate. Les voix des musiciens se joignent en choeurs autour de la voix singulière et Ralph Mulder, faisant vibrer les êtres et les âmes. Les morceaux du nouvel album se déroulent à bonheur, chacun admirablement réinterprété pour la scène, et le temps passe trop vite.

Pour finir, le groupe annonce un titre plus ancien, et la salle palpite en entendant les accords du fameux Northern Territory, extrait de l’excellent « Black Cat John Brown », paru en 2006. Le morceau sera ce soir complètement réorchestré, dans une version plus riche et plus profonde, exceptionnelle.

Alamo Race Track Point Ephemere 18.05.2015  (48)

Puisqu’il y a trois groupes qui se partagent la scène en cette soirée pluvieuse, il n’y aura pas de rappel. Mais le public des quelques fans réunis ce soir en redemande et ne se lasse pas d’applaudir et de crier, même une fois les lumières rallumées et la musique d’ambiance redémarrée… Un rappel vain, mais qui touche les musiciens qui reviennent saluer chaleureusement la salle.

Je me rends ensuite au merchandising pour faire signer mon disque, et j’ai la chance de pouvoir échanger quelques mots avec le bassiste, Peter, et l’un des guitaristes, Leonard, qui me disent qu’ils ont beaucoup aimé la chronique que j’ai écrite sur leur nouvel album. Ils sont simples, naturels et charmants. En plus d’être talentueux. Mes chouchoux hollandais, assurément.

Voici All Engines, très beau titre de « Hawks » entendu ce lundi :

Et pour le plaisir, mon titre préféré, The Killing (« Black Cat John Brown », 2006) :

Merci à Alamo Race Track pour cette merveilleuse soirée, un souvenir qui m’accompagnera tout au long de mes vacances.

Je vous dis à bientôt et un grand merci à tous d’être de plus en plus nombreux à m’écrire, et à suivre et partager les aventures de Totoromoon,

Eglantine / Totoromoon

Alamo Race Track Point Ephemere 18.05.2015  (33)

 

2 réflexions sur “ALAMO RACE TRACK au Point Ephémère

  1. Pingback: Mes concerts 2014/2015 | totoromoon

  2. Pingback: Top Concerts 2015 | totoromoon

Laisser un commentaire

