A SINGER MUST DIE Venus Parade & More Songs Beyond Love

A Singer Must Die_Venus Parade

Totoromoon est de retour de vacances. Et, pour se consoler de devoir reprendre le travail, elle écoute de la musique, et elle prend sa plume pour vous parler d’un merveilleux groupe. Un groupe solaire, inspiré et inspirant : A Singer Must Die.

Ils ont tout du meilleur de la pop made in England, mais ils sont français. Et leur dernier opus, intitulé « Venus Parade & More Songs Beyond Love », paru il y a quelques mois, est un véritable bijou de pop orchestrale et flamboyante, admirablement écrit et interprété. Un énorme coup de coeur made in France. A découvrir absolument.

Fondé par Manuel Ferrer en 2007 à Angers, A Singer Must Die tire son nom d’une chanson de Léonard Cohen. Créatifs et audacieux, ils puisent leurs inspirations dans une très large palette de la musique anglo-saxonne. Pour ma part, j’y retrouve ce que j’aime chez The Divine Comedy et Belle And Sebastian, avec une touche d’Elliott Smith, de Eels et des échos de voix de Damon Albarn… mais vous y verrez sûrement bien d’autres influences.

Composé avec son nouveau complice, le guitariste Manuel Bichon, « Venus Parade » est un opus à la fois aérien et intense. La pochette du disque a été confiée, comme l’ensemble des visuels du groupe, au talentueux photographe Jérôme Sevrette, concourant à l’atmosphère singulière développée par la musique des angevins. Le mixage a quant à lui relevé des bons soins du producteur Ian Caple, qui a notamment travaillé avec les Tindersticks, The Divine Comedy, Alain Bashung, ou encore Yann Tiersen.

Ici, la mélancolie côtoie la lumière et l’espoir. Le songwriting est admirable, chaque titre habité d’une histoire teintée d’amour et de mort, d’aube et de crépuscule, empreinte de sensibilité et d’humanité. Les arrangements sont remarquables et soignés. Et, pour peu que l’on soit sensible aux belles symphonies orchestrales, l’ensemble est de toute beauté. Les compositions du groupe se déploient sur fond de romantisme et de lyrisme savamment dosé, délicat et raffiné. Fraîches, fascinantes et généreuses.

Entre moments de légèreté et moments de grâce absolue, dans la profusion des sentiments et l’intensité des émotions, l’opus se déroule à bonheur, faisant naître à l’écoute un véritable sentiment de plénitude. Les orchestrations sont riches, foisonnantes, les rythmes aériens, la voix ample et sensible, tantôt légère, tantôt poignante. Un opus, à l’image de son groupe, solaire, inspiré et inspirant.

Il n’y a aucun bémol à relever sur ce disque tant sa qualité est indiscutable : il se déguste du début à la fin, et, quand on a fini, on se lèche les doigts pour être sûr de ne pas en avoir perdu une miette.

Voici l’album en écoute :

Tracklist :

Venus Parade (mixé par Ian Caple)

  • Opening Night
  • Smoky Mourners
  • Black Limo
  • Still Worlds
  • The Sordid Tango
  • Fell Foot Wood
  • By The Dawn Of Monday

More Songs Beyond Love

  • The Fortress
  • The Majestic Walk
  • Christmas Will Never Be As It Was
  • As If We Could Make Unique Things Twice
  • A Right Arm Beyond Love

Le 8 avril dernier, les membres d’A Singer Must Die se produisaient sur la scène du Grand Théâtre d’Angers avec l’Orchestre de Chambre d’Anjou, en compagnie du merveilleux Kramies. Un moment auquel je n’ai malheureusement pu assister, mais qui a reçu une critique unanimement dithyrambique dans la presse.

L’intégralité du concert, filmé en captation multi-caméras, sera diffusé ce jeudi 11 juin sur Angers Télé, et accessible en streaming ici : http://angers-tele.fr/ (affiche à voir sous cet article).

En attendant, vous pouvez en découvrir un aperçu ici :

 

… Et revivre le concert et découvrir des interviews d’A Singer Must Die et de Kramies grâce à l’émission « L’album de minuit » diffusée les 24 et 25 mai sur France Inter, via les deux podcasts suivants :

 

Site web : http://asingermustdie.weebly.com/

Musicalement vôtre,

Totoromoon

A Singer Must Die_Angers Télé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s