FELPERC Destructible World

Félperc_Destructible World

Il y a quelques jours, je regardai à la télévision le documentaire de Lucy Van Beek intitulé « Hiroshima, la véritable histoire ». Un documentaire bouleversant, alors qu’en ce mois d’août nous commémorons le triste anniversaire des 70 ans du basculement du monde dans l’ère nucléaire et la destruction des villes japonaises d’Hiroshima et Nagasaki par la bombe atomique.

Ce documentaire m’a rappelé combien l’humanité peut être monstrueuse et effrayante. Combien la haine et le pouvoir peuvent engendrer d’horreur. Combien l’amour et la paix devraient être les seuls guides.

Il m’a donné envie de revoir le poignant « Hiroshima mon amour », écrit par Marguerite Duras et réalisé par Alain Resnais en 1959. Il m’a aussi donné envie de réécouter un album de post-rock illustrant ce thème, album conseillé par l’un de mes fidèles lecteurs il y a quelques mois, « Destructible World » du hongrois Félperc. Album que j’ai eu envie de partager avec vous aujourd’hui. Pour se rappeler que dans ce monde sans pitié, c’est l’amour qu’il faut s’efforcer de répandre chaque jour. L’amour comme rempart pour lutter contre tout le reste.

« Destructible World » est né en 2009. Derrière une pochette illustrée de nuages atomiques, il déploie un post-rock instrumental aux guitares atmosphériques et scintillantes. Tout en légèreté et en intensité. A la fois grave et éblouissant.

Le dernier opus de Félperc, « People Use Drugs » est paru en 2010. Aucune nouveauté n’est annoncée pour le moment du côté de cet artiste, mais ses morceaux n’en restent pas moins des perles à écouter et réécouter.

Pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • and then they pushed the button
  • clouds are fading away
  • destructible world
  • i can’t see the future
  • they should probably be dead by now
  • over

Bandcamp : https://felperc.bandcamp.com/

Totoromoon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s