Voilà sans nul doute un autre bel album qui aurait pu trouver sa place dans mon Top Post-Rock 2015 si je l’avais découvert plus tôt. « A Very Pleasant Way To Die » de Maïak est en effet un album savoureux, explosif et sombre, qui transporte dès la première écoute, puis qui gagne en profondeur d’écoute en écoute. Si vous ne le connaissez pas encore, je vous le recommande chaudement.
Quatuor suisse né à Lausanne en 2010, Maïak aime les paysages sonores du post-rock et l’expérimentation de nouvelles atmosphères contrastées.
Le groupe tire son nom d’un complexe nucléaire russe, où se produisit l’une des plus grosses catastrophes nucléaires de tous les temps, restée longtemps secrète et révélée seulement des années après l’accident. La musique de Maïak est ainsi chargée de symboles, portant en son sein l’essence d’une catastrophe venue punir l’arrogance des hommes. Une explosion demeurée silencieuse pendant des décennies.
Dramatiques et sombres, telles sont ainsi les compositions du quatuor suisse. Mélancoliques, parfois chaotiques, toujours escarpées. Ici, les guitares sont ciselées et puissantes, évoluant vers des horizons faits de rafales sonores rageuses. Les mélodies sont travaillées, tout en reliefs et en contrastes. De Nutributter Green Is People, fantastique ouverture du disque, à We All Live In A Yellow Kursk, valse vertigineuse qui le clôt de manière originale, les six titres se déroulent à bonheur, sur fond de brume, avec force et profondeur.
Un opus paru chez Fluttery Records (Heklaa, We Deserve This…), à savourer sans modération.
Pour découvrir l’album :
Tracklist :
- Nutributter Green Is People
- I Am Not a Man, I Am a Free Number
- A Fond Poster Girl For Tatmadaw
- Sometimes You’ve Got To Take the Hardest Line
- We All Live In a Yellow Kursk
Bandcamp : https://maiak-postrock.bandcamp.com/releases
Facebook : https://www.facebook.com/Ma%C3%AFak-139364039513073/?fref=ts
Maïak chez Fluttery Records : http://www.flutteryrecords.com/maiak
Le groupe est déjà entrain de plancher sur son prochain album, et de préparer quelques dates de concerts. A suivre…
Totoromoon
Encore un très bon album, en particulier par la grande variété rythmique et mélodique entre les morceaux, ainsi qu’au sein même de chaque piste. J’avais craint que le postrock soit vite répétitif, une musique qui s’ essouffle vite : à travers toute les albums que tu présentes je m’aperçois avec bonheur qu’il n’en est rien.
Voilà un commentaire qui me fait particulièrement plaisir. Un grand merci !