WE WERE HEADING NORTH We Were Heading North

We Were Heading North

Sur le Bandcamp du petit label espagnol El Hombre Bala, qui abrite le groupe We Were Heading North, on peut lire que « We Were Heading North est le rêve personnel de Ione Rodriguez ». Un bien joli rêve de rock instrumental, que Ione a eu la gentillesse de partager avec moi. Je le partage avec plaisir aujourd’hui avec vous qui me lisez, et je vous recommande d’y plonger sans hésiter.

We Were Heading North a vu le jour il y a deux ans à Tenerife, la plus grande des sept jolies îles des Canaries. Ione en est le fondateur et le principal compositeur et, après plusieurs changements de line-up, il a finalement décidé d’entrer en studio, aidé de quelques amis musiciens, pour enregistrer ses morceaux. Ainsi est né ce 13 janvier le premier opus du groupe.

Un opus savoureux et riche de belles promesses d’avenir pour We Were Heading North.

Il y a d’abord cette basse qui m’a séduite dès Sillage, le premier morceau. Une ligne de basse omniprésente, grave et envoûtante, qui m’a rappelé celle de Joy Division et de New Order. Puis il y a ces guitares ciselées, et cette petite montée en puissance post-rock, habilement construite dans sa simplicité. Une ouverture de disque réussie. Et la suite l’est tout autant.

Aux guitares et aux percussions s’ajoutent à bonheur et par petites touches des claviers et des effets électroniques. J’aime ainsi les effets sonores vibrants sur le très court mais cinématographique Rave Rain. Sur le beau Leitmotiv 01, qui est aussi mon titre favori du disque, quelques mesures de violons viennent participer aux montées en intensité finales, se mariant harmonieusement à une orchestration où la richesse ne perd paradoxalement jamais de vue la simplicité. A mon sens, le disque aurait pu se clore sur les émotions nées de ce très joli morceau. Le dernier titre, très minimaliste, est en effet plaisant mais beaucoup plus anecdotique.

We Were Heading North réussit dans l’art de faire naître de belles émotions sans se départir d’une simplicité et d’une légèreté que je trouve tout à fait savoureuses. Point de révolution ici, mais un ensemble de titres agréables à souhait.

Un projet prometteur, que je vous invite à suivre de près.

Pour le découvrir :

Tracklist :

  • Sillage
  • People Are the Same Everywhere
  • The Absence of Field
  • Rave Rain
  • Leitmotiv 01
  • Untitled (Green on Maroon)

Bandcamp : https://wewereheadingnorth.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/wewereheadingnorth04

Merci à Ione de m’avoir contactée, et belle route à We Were Heading North.

Totoromoon

Publicités

3 réflexions sur “WE WERE HEADING NORTH We Were Heading North

  1. Pingback: Top Post-Rock 2016 | totoromoon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s