STAR OF HEAVEN Vinter 2015

Star Of Heaven_Vinter 2015

Je fais partie de ces personnes qui croient aux clins d’oeils de la vie. Qui aiment trouver des significations aux petits signes qui sont parfois mis sur leur chemin. Ainsi, il y a quelques semaines, je réfléchissais à la destination de mes prochaines vacances. Les dates étaient déjà fixées. Il se trouve que cela faisait très longtemps que je rêvais de découvrir la ville de Stockholm. Juste à ce moment-là, mes post-rockeurs préférés (ai-je besoin de préciser de qui il s’agit ?) (indice : leur nouvel album sort aujourd’hui) annoncent les dates de leur tournée européenne. Et bing : Stockholm en juin ! En plein pendant mes vacances ! Un signe. Voilà, destination des vacances toute trouvée, avec concert de mes chouchoux en prime. Et puis, quelques jours plus tard, je reçois dans ma boîte mail la jolie musique d’un jeune groupe de post-rock au son aérien : Star Of Heaven. Dans le message adorable qui l’accompagnait, la pianiste qui m’écrivait m’expliquait l’histoire de son groupe et me disait qu’il était originaire de… Stockholm. Encore un signe. Qui a dit qu’il ne croyait pas aux clins d’oeil de la vie ?

Aujourd’hui, j’ai plaisir à vous faire découvrir ce groupe suédois, dont le premier album, paru en janvier, est un joli moment de post-rock instrumental, éthéré et apaisé, comme j’aime.

Star Of Heaven, ce sont deux guitares, une basse, une batterie et un piano. Un quintet aux compositions atmosphériques, tantôt lumineuses, tantôt mélancoliques. Tout comme le disque n’a pas réellement de nom, puisque sa pochette ne le mentionne pas, bien que sur Bandcamp il soit dénommé « Vinter 2015 » (hiver 2015), les morceaux qui le composent n’en ont pas non plus. De Track 1 à Track 7, il s’agit de simples numéros, qu’on se doit donc d’écouter dans l’ordre, et qui forment un joli tout.

L’album s’ouvre sur un piano délicat. Il chante une mélodie mélancolique. La batterie et les guitares le rejoignent, puis se taisent pour le laisser s’exprimer seul de nouveau, avant de reparaître de plus belle. Le rythme est lent. Les sonorités sont évanescentes et douces. Une ouverture réussie. Les pièces s’enchaînent ensuite, déployant une atmosphère enveloppante et chaleureuse. Chaque morceau semble répondre au précédent. Toujours en douceur, mais de plus en plus intense dans le mariage des instruments et l’ampleur des constructions mélodiques. J’aime particulièrement la Track 3, dans le travail sur la mélodie et le son qui, sans perdre de sa délicatesse, sait se faire merveilleusement ample.

Il y a un aspect très romantique dans ces pièces. Là où, même quand les guitares se mettent à gronder dans les Tracks 6 et 7, le sonorités demeurent atmosphériques, à la fois sensibles et profondes. L’ensemble, d’une harmonie sans faille, s’écoute d’une traite.

Star Of Heaven est un jeune groupe au talent prometteur, et son premier album est un très joli moment de douceur. Une beauté mélodieuse à savourer en regardant la nuit tomber.

Pour découvrir l’album :

Bandcamp : https://starofheaven.bandcamp.com/releases
Facebook : https://www.facebook.com/starofheavenband/

Totoromoon

Une réflexion sur “STAR OF HEAVEN Vinter 2015

Laisser un commentaire

