THE NOISE WE MAKE The Noise We Make

The Noise We Make_cover_front

The Noise We Make est un jeune groupe formé en 2011 à Limoges, amateur de post-rock métallique et de shoegaze. Après un premier album paru en 2013, il vient de dévoiler sa première vidéo. L’occasion pour moi de revenir sur le premier opus du groupe et sur son histoire, en attendant la parution du deuxième, actuellement en cours d’élaboration.

A l’origine, Thomas Rossat-Mignod, et Clément et Benjamin Hazera, respectivement bassiste, guitariste et batteur, s’adonnent à des improvisations instrumentales dans leur sous-sol. La composition, marquée par le goût de la liberté que procure l’absence de chant, prend ensuite une place à part entière dans la passion du trio pour la musique. C’est ainsi que, quelques temps plus tard, par un froid week-end d’hiver dans un sous-sol limousin, The Noise We Make enregistre son premier album éponyme. Un enregistrement brut réalisé par celui qui deviendra ensuite le deuxième guitariste du groupe, Raphaël Hazera. Vous l’avez compris, trois des quatre compères sont frères. Et c’est une jolie aventure qui prend forme en famille.

Dans ce premier opus, réalisé en trio, le groupe s’applique à développer de longues plages instrumentales aux sonorités denses. A l’exception d’un titre de 4 minutes, tous les autres morceaux se déploient sur 6 à 10 minutes. Des minutes électriques, au son brut souvent plus rock que post-rock. Les rythmes sont énergiques et saccadés, les guitares métalliques et les mélodies tout en variations d’intensité. J’aime particulièrement le morceau d’ouverture, Createrase, aux émotions variées. J’aime les ruptures mélodiques avec lesquelles le groupe joue allègrement. J’aime aussi les crescendos de guitare sur le beau Six Hours Silence. Enfin, j’aime la basse qui me rappelle New Order et les 10 minutes en jolie progression de Ever Ever Ever, dernier titre du disque.

Depuis l’année dernière, c’est sous forme de quatuor que le groupe joue et compose, faisant évoluer ses influences vers un post-rock plus orienté vers le métal. Le deuxième opus du groupe sera donc vraisemblablement un peu différent et pourra plaire aux amateurs du genre. A suivre.

The Noise We Make jouera avec Tortoise le 7 juin, à Limoges. Si vous êtes dans la région, n’hésitez pas à aller les découvrir.

Voici la première vidéo du groupe, qui vient tout juste de paraître, Jason D :

Et pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • Createrase
  • Spiral Hill
  • Liverpudlian
  • Six Hours Silence
  • Ever Ever Ever

Bandcamp : https://thenoisewemake.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/thenoisewemakeband/

Totoromoon

Ther Noise We Make_cover_back

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s