BEARS OF LEGEND au Pan Piper

Bears Of Legend Pan Pier 02.04.2016 Totoromoon (1)

Il a quelques semaines, je vous parlais du très joli deuxième album des québécois de Bears Of Legend (ma chronique de « Ghostwritten Chronicles » à lire ou à relire). Un album inclassable, à la croisée du folk, du rock progressif, de la musique traditionnelle et de la musique classique. Un album en forme d’invitation au voyage, porté par de nombreux instruments et des orchestrations originales et majestueuses.

J’ai eu la chance, le mois dernier, de pouvoir assister au premier concert du groupe en France. C’était à Paris, au Pan Piper, et c’était une très jolie soirée. Petite parenthèse poétique et rempart à la pluie qui n’avait cessé de tomber depuis des jours.

Bears Of Legend Pan Pier 02.04.2016 Totoromoon (7)

Ce samedi soir, je découvre pour la première fois la salle du Pan Piper. Neuve, vaste et aérée, elle est en configuration assise, ce qui n’est pas pour me déplaire étant donné mon état de fatigue actuel. Je sais déjà que j’aurai plaisir à y revenir à l’occasion, car en plus d’être agréable, elle a l’avantage d’être située tout près de chez moi.

C’est une soirée sans première partie, et le concert commence donc sans autre préambule qu’un cocktail au bar. Sur scène, les sept musiciens de Bears Of Legend prennent place sous des applaudissements déjà fournis, témoins du fait que la salle ce soir est emplie de nombreux fans de la première heure. Des Français, mais aussi des Québécois résidant en France qui ne tarderont pas à se faire connaître dans la salle en haranguant le groupe.

Un morceau du nouvel album ouvre le set. Piano, basse à cinq cordes, batterie, accordéon, guitares et violoncelle se répondent en choeur. La voix, tantôt seule, tantôt rejointe par d’autres, est claire et forte. L’atmosphère est chaleureuse et le public, attentif, est déjà conquis.

Bears Of Legend Pan Pier 02.04.2016 Totoromoon (3)

Entre chaque titre, le chanteur et guitariste parle de son groupe, de ces sept amis inséparables et de leur beau pays. De paysages du Québec, de musique. Du chemin incroyable qu’ils ont parcouru depuis 5 ans et du fait que jamais ils ne pensaient un jour pouvoir venir jouer en Europe, et notamment à Paris. Et surtout, ils n’en reviennent pas de l’accueil qui leur est réservé ce soir.

Les morceaux anciens alternent avec les nouveaux. Les mélodies sont entraînantes. A la fois gaies et profondes, avec toujours cette pointe de romantisme que j’adore. On parle de Trois-Rivières, de bars, d’enfants. Le chanteur plaisante en faisant attendre le public avant de commencer le morceau Wait. Il demande à chaque personne dans le public, pendant une chanson d’amour, de prendre la main de son voisin. Il parle aussi, ému, de sa fille et se souvient du moment, quelques secondes avant de monter sur scène, où il a annoncé au groupe qu’il allait être père pour la première fois.

Des tranches de la vie du groupe, aussi intimes que ces morceaux à la fois sensibles et beaux. Les rythmes sont chaloupés et les envolées lumineuses. Certains dans la salle fredonnent les paroles. On est à la fois comme à la maison, et à la fois dans un grand moment de partage. Joyeux et intense.

Bears Of Legend Pan Pier 02.04.2016 Totoromoon (6)

La fin du set est aussi énergique qu’émouvante, tandis que le chanteur présente un à un les musiciens. Toute la salle s’est levée. Les applaudissements n’en finissent plus. Après quelques minutes, le groupe revient jouer un morceau supplémentaire, se positionnant devant la scène, à quelques centimètres de son public. La formation est acoustique et chargée d’émotions simples et fraîches.

Un joli morceau de plus vient combler un auditoire déjà enchanté.

Bears Of Legend Pan Pier 02.04.2016 Totoromoon (4)

Le public ne se lasse pas d’applaudir et de réclamer le retour des musiciens. L’heure du couvre-feu fixée par la salle est passée, mais le groupe revient malgré tout jouer un dernier titre. Intitulé Stand Up, il fait de nouveau se lever toute la salle, ravie. L’émotion est palpable, tandis que les musiciens saluent tous ensemble et d’un seul homme leur auditoire enjoué.

Après le concert, les musiciens restent longuement pour échanger avec leurs fans. Ils sont simples et heureux. Les sourires sont sur toutes les lèvres.

Ce soir, pour leur premier concert à Paris, les Bears Of Legend ont offert à leur public une jolie parenthèse enchantée, faisant venir le soleil dans les coeurs alors que la pluie faisait rage dehors. Un grand merci à eux.

IMG_0434

A écouter, la très belle chanson Beside Me :

Et la clôture du concert, Stand Up :

Site web : http://www.bearsoflegend.com/

Bandcamp : https://bearsoflegend.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/bearsoflegend

Belle journée à tous,

Totoromoon

Bears Of Legend Affiche concerts

Publicités

Une réflexion sur “BEARS OF LEGEND au Pan Piper

  1. Pingback: MES CONCERTS 2015/2016 | totoromoon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s