WE STOOD LIKE KINGS en ciné-concert au Balzac

We Stood Like Kings_Balzac 2016_Totoromoon (6)

Aujourd’hui, en France, on fête les mamans. Je vous ai déjà parlé de la mienne dans mon article sur un artiste cher à son coeur (William Sheller « Un Homme Heureux » à lire ou à relire ici). Aujourd’hui, je vous parlerai donc du dernier concert où je l’ai emmenée avec moi. Parce que oui, elle est comme ça, ma maman : elle aime découvrir ce qui passionne ses enfants. Et on l’adore pour ça et pour tous les efforts que ça lui demande parfois. Elle prête ainsi ses oreilles à la K-Pop dont raffole ma petite soeur, au métal tonitruant et parfois hurlant dont raffole mon petit frère, et au mystérieux post-rock (« Mais qu’est-ce donc que ça ? ») dont raffole sa fille aînée.

A Noël dernier, parmi sa pile de cadeaux, j’avais même eu l’audace de glisser quelques disques (mes albums préférés de Mono et Ólafur Arnalds, entre autres). Et figurez-vous qu’elle a adoré. Oui, je sais, j’ai la chance d’avoir une maman formidable.

Quand j’ai donc appris que les merveilleux post-rockeurs belges de We Stood Like Kings viendraient pour la première fois jouer à Paris en ciné-concert au Balzac, je me suis précipitée pour bloquer ma soirée et acheter des places. J’étais tellement contente que j’en ai fait un concours sur le blog. J’en profite d’ailleurs pour remercier tous ceux d’entre vous qui y ont participé avec enthousiasme.

Car quoi de mieux pour découvrir un groupe qu’on adore qu’une jolie salle de cinéma parisienne ? La seule chose qui pouvait être encore mieux, c’était d’y aller avec des êtres chers. C’est ce que j’ai fait, avec ma maman, son petit mari, mon petit mari à moi, et un ami qui a ainsi rencontré une partie de ma famille (note pour Rémi : une pluie de compliments maternels s’est abattue sur toi après le concert, tes oreilles ont dû siffler 😉 ). Et j’ai passé une soirée formidable.

Partager un moment émouvant de musique live avec ceux qu’on aime, retrouver par hasard dans la salle une gentille collègue de travail, rencontrer plusieurs lecteurs de Totoromoon qui avaient découvert We Stood Like Kings grâce à moi, et pouvoir longuement échanger avec les musiciens après le concert. Cette soirée m’a fait bondir le coeur de bonheur.

Si vous ne connaissez pas encore We Stood Like Kings, je vous invite à relire mes articles à leur sujet (ma chronique de « USSR 1926 » et aussi l’interview qu’ils ont eu la gentillesse de faire avec moi). Ce sont des êtres rares, à la fois talentueux et simples, joyeux, passionnés et généreux.

Portées par le piano et ses envolées en clair-obscur, les compositions pour films muets de We Stood Like Kings se situent à la croisée de la musique classique et du post-rock. Ici, le piano virevolte, là, la guitare, la basse, et la batterie lui  répondent harmonieusement dans de longues pièces aussi subtiles que majestueuses.

C’était la première fois que le quatuor belge venait jouer à Paris. Ils étaient émus et ont magnifiquement réussi à nous transmettre toutes ces émotions lors de cette soirée magique. La très belle et vaste salle du cinéma Le Balzac, tout en larges fauteuils et tentures de velours rouge, leur offrait un cadre parfait où faire se marier images et sonorités live à la fois délicates et puissantes. Le son était optimal, et la musique s’est épanouie avec grâce et intensité sur les images marquantes du film de Dziga Vertov « La Sixième Partie du Monde ».

Certaines personnes dans la salle étaient venues pour découvrir le film, d’autres pour apprécier la musique, d’autres enfin pour voir s’allier les deux : toutes en sont sorties ravies et plus riches qu’en y entrant. Il n’y avait qu’à voir la file d’attente constituée à la sortie de la salle pour parler avec les musiciens et acheter leurs disques pour s’en rendre compte.

Un moment savoureusement hors du temps.

Voici quelques photos souvenirs du concert :

We Stood Like Kings_Balzac 2016_Totoromoon (8)

We Stood Like Kings_Balzac 2016_Totoromoon (3)

We Stood Like Kings_Balzac 2016_Totoromoon (4)

We Stood Like Kings_Balzac 2016_Totoromoon (2)

We Stood Like Kings_Balzac 2016_Totoromoon (7)

We Stood Like Kings_Balzac 2016_Totoromoon (5)

We Stood Like Kings_Balzac 2016_Totoromoon

A découvrir, la vidéo teaser des concerts du groupe :

Et à ré-écouter, parce qu’on ne s’en lasse pas, le sublime Samoyedes :

Très bon dimanche à tous, et très bonne fête à toutes les mamans, et à la mienne en particulier.

Love,

Totoromoon

2 réflexions sur “WE STOOD LIKE KINGS en ciné-concert au Balzac

  1. Pingback: MES CONCERTS 2015/2016 | totoromoon

  2. Pingback: WE STOOD LIKE KINGS USA 1982 | totoromoon

Laisser un commentaire

