VERONIQUE VAKA Erlendis

Veronique Vaka_Erlendis

Canadienne installée en Islande, Veroníque Vaka est une violoncelliste et compositrice talentueuse dont j’ai eu la chance de découvrir la musique grâce à l’excellent label Moderna Records. Il y a tout juste un an, après la parution d’un premier EP intitulé « Tveir Heimar » (« deux mondes »), elle donnait naissance à un album aussi beau que délicat, « Erlendis ».

« Erlendis » est un mot islandais qui signifie « à l’étranger », symbolisant cette terre lointaine qui l’a accueillie et l’exploration musicale qui en a découlé, pour le plus grand bonheur des amateurs de paysages musicaux néo-classiques et éthérés. Un album très court mais qui vous fera voyager loin, très loin, le long de vastes horizons à la beauté céleste.

Musicienne diplômée de l’Université de Montréal, Veroníque Vaka reçoit en 2012 une subvention de la part du Conseil des Arts du Canada pour aller étudier la musique instrumentale et électronique en Islande. Elle y compose son premier EP, de même que des bandes originales pour le cinéma et le théâtre. Parallèlement à ses projets personnels, elle collabore également à de nombreux autres projets, en tant que compositrice et interprète.

Dans ce premier album, enregistré à Reykjavik, Veroníque Vaka développe un admirable travail sur le son et les textures sonores. Ici, piano, ensemble à cordes et field recording se marient délicatement. L’ensemble est fort d’une pureté et d’une sensibilité délicieuses. Au fil de l’écoute, les volcans, lagons, geysers, cascades et autres fjords islandais semblent défiler sous nos yeux. Musique classique et musique électronique se mêlent à merveille, dans une progression mélodique envoûtante.

Les émotions affleurent à chaque envol de note. Celles-ci sont subtiles et douces. Aériennes et savoureuses. Un opus court mais intense, dont le voyage vous hantera longtemps.

A découvrir, la vidéo officielle du premier titre de l’album, Minning Um Himinn, réalisée par Bertrand Sallé :

Et pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • Minning Um Himinn
  • Verndari
  • Hvönn
  • Gaetni
  • Vestur

Bandcamp : https://modernarecords.bandcamp.com/album/erlendis
Facebook : https://www.facebook.com/veronique.vaka/

Veroníque Vaka sur le site du label Moderna Records : http://modernarecords.com/veronique-vaka-erlendis/

Totoromoon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s