WEEZER The White Album

Weezer_White Album

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Mon jour préféré de l’année. Celui où j’ai l’impression d’être la reine du monde parce que tous les êtres qui me sont chers m’envoient leurs voeux et leurs pensées douces. Celui où, malgré les méandres de la vie, je me sens plus forte que jamais. Forte de toute cette affection. Forte de tout cet amour.

Aujourd’hui, je me suis réveillée le coeur empli de joie à l’idée des pensées qui allaient affluer vers moi et me combler de bonheur. Et puis, au détour d’un message, j’ai compris que l’horreur avait frappé de nouveau. J’ai allumé la télévision. J’ai regardé, hébétée, les images. J’ai écouté, abasourdie, les mots prononcés. Une fois de plus, les larmes sont venues effacer mon sourire. Car une fois de plus, la barbarie est venue souiller notre monde. Comme elle le fait depuis des mois, en France et ailleurs.

Alors aujourd’hui, une fois de plus, je vais écrire que c’est de douceur et d’amour dont notre monde a besoin. Et je vais me nourrir de cette journée où ceux qui me sont chers me rendent plus forte de toute leur affection, pour tenter de croire encore que l’amour vaincra.

Et puis, que ce soit pour traverser les jours sombres ou pour rendre encore plus lumineux les beaux jours, il y a la musique. J’ai donc décidé aujourd’hui plus que jamais de m’en servir comme rempart à la tristesse, et de laisser les rois de la fête se charger de répandre de la légèreté et du rock n’roll sur le monde et sur ma journée d’anniversaire… j’ai nommé : Weezer.

Les rockeurs californiens ont en effet donné naissance il y a quelques semaines à leur dixième album. Un album qui, depuis sa sortie, tourne en boucle dans mon baladeur MP3, et dont je n’arrive pas à me lasser. Parce qu’il est ensoleillé et frais. Parce qu’il est réussi. Parce qu’il fait du bien.

Héritier de la longue tradition des surnoms d’albums colorés de Weezer, il s’appelle « Weezer (The White Album) ». Et nul doute qu’après le fabuleux Say It Ain’t So du « Blue Album », l’un des premiers morceaux que j’ai voulu apprendre à jouer à la basse, le « White Album » me donnera lui aussi des envies de gratter les cordes.

Ceux qui suivent ce blog depuis longtemps savent que Weezer est un de mes plus gros moments de honte musicale. Un moment qui a bien failli signer la fin de ma crédibilité d’experte musicale et par la même occasion la fin de ma vie sentimentale. Heureusement, il y a parfois des happy ends dans ce monde de brutes. Bref, si vous voulez savoir le pourquoi du comment, cliquez ici, vous aurez le récit de toute l’histoire.

Aujourd’hui, j’ai envie de joie et de légèreté, et « The White Album » est parfait pour ça. Le surf-rock festif du quartet américain, légèrement nappé de guitares noisy, est au top de sa forme dans cet album. Un bonheur pour les tympans et pour le moral.

Le songwriting à l’inspiration retrouvée de Rivers Cuomo est simple et efficace. Les mélodies sont accrocheuses, les riffs de guitares ravageurs, les choeurs harmonieux et les rythmes enjoués. Touches de synthés et de pianos sont aussi de la fête, pour mon plus grand plaisir. Ainsi, en dix pépites concises et une trentaine de minutes terriblement fluides et chaleureuses, Weezer répand des ondes radieuses. Le tout avec un savoir-faire et une aisance inégalés.

Ce « White Album » est le digne successeur du mythique « Blue Album », mais aussi des « Green » et « Red » albums respectivement parus en 1994, 2001 et 2008. Un nouveau bijou dans la discographie du groupe. Et la preuve que Weezer est plus que jamais un monument du rock.

A écouter et à regarder, la vidéo de California Kids :

Tracklist :

  • California Kids
  • Wind In Our Sail
  • Thank God For Girls
  • (Girl We Got A) Good Thing
  • Do You Wanna Get High
  • King Of The World
  • Summer Elaine And Drunk Dori
  • L.A. Girlz
  • Jacked Up
  • Endless Bummer

Des pensées douces et de l’amour pour vous tous,

Eglantine / Totoromoon

7 réflexions sur “WEEZER The White Album

  1. Très bon anniversaire Églantine. Carpe diem en ces temps de violence aveugle la musique adoucit les moeurs et l’amour de l’humanité vaincra la barbarie 😔

  2. Bon anniversaire (très en retard) et beaucoup de bonheur à toi et à ta famille et ce, malgré les horreurs qui s’abattent sur notre monde. Cependant, ne pas oublier qu’il nous appartient de le rendre meilleur et je crois sincèrement que c’est possible. Affectueusement !!!

    Kam.

    P.S. Aaahhh Weezer, que de doux souvenirs !

    • Un grand merci Kam pour ce gentil commentaire. Tes mots sont pleins de justesse et d’espoir. Je te souhaite également tout le bonheur possible, pour toi et pour tous ceux qui te sont chers. Avec toute mon amitié ✿

  3. Pingback: Top Not Post-Rock 2016 | totoromoon

Laisser un commentaire

