OH HIROSHIMA In Silence We Yearn

Oh Hiroshima_In Silence We Yearn

Un magnifique album est une fois de plus arrivé dans ma boîte à lettres grâce à l’excellent label Fluttery Records. Peut-être connaissez-vous déjà Oh Hiroshima, puisque leur dernier opus, « In Silence We Yearn », est paru l’année dernière. Pour ma part, j’ai découvert ce groupe talentueux à l’occasion de la sortie de cet album sur CD il y a quelques semaines. Un album qui réconciliera les amateurs de post-rock instrumental avec les parties chantées du genre. Car ici, post-rock et chant se marient à merveille. Une beauté à découvrir.

Je suis de ces personnes qui aiment le post-rock sans voix. Qui l’aiment à la folie.

Je suis donc extrêmement difficile avec le post-rock chanté. Et avec le chant en général. A force d’écouter dans la musique instrumentale, je suis devenue critique à outrance avec la voix. Il faut que celle-ci soit irréprochable et singulière, ou qu’elle apporte vraiment quelque chose à un morceau pour trouver grâce à mes tympans.

Oh Hiroshima, avec « In Silence We Yearn », a réussi l’exploit de me faire renouer avec le post-rock chanté. Et de trouver immédiatement grâce à mes tympans. Dès l’ouverture du disque, j’ai été envoûtée par son atmosphère. Par cette voix suave et enivrante.

Ni trop présente, ni trop en retrait. Parfaitement dosée.

Quartet suédois, Oh Hiroshima déploie dans cet opus des plages atmosphériques de toute beauté. Là où post-rock vibrant et mélodies pop se rencontrent dans une belle harmonie. Tout en savoureuses introspections. Le songwriting est aussi travaillé que les effets sonores. Les crescendos sont énergiques et aussi envoûtants que les plages calmes et douces de certains morceaux.

Quelques mesures de violons viennent deci delà répondre à la voix et se marier aux guitares et aux percussions. L’ensemble est à la fois sensible et intense. Sucré juste ce qu’il faut. Parfaitement abouti.

Un disque qui comblera aussi bien les amateurs de post-rock instrumental que les férus de belles paroles et de jolies voix.

Pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • Ellipse
  • Mirage
  • Ruach
  • Holding Rivers
  • Aria
  • Drones

Bandcamp : https://ohhiroshima.bandcamp.com/album/in-silence-we-yearn
Facebook : https://www.facebook.com/ohhiroshima/

Oh Hiroshima sur le site de Fluttery Records : http://www.flutteryrecords.com/flttry113

Totoromoon

2 réflexions sur “OH HIROSHIMA In Silence We Yearn

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article qui me donne envie d’écouter. Un peu comme toi, je pense que le post-rock doit être sans voix, ce qui le distingue des autres styles « classés roock ».

    D’ailleurs, je suis étonné de n’avoir pas lu d’article sur le concert des Godspeed you du 17 août au Trianon. C’était encore une fois énorme.

    Laurent

    • Bonjour Laurent, merci beaucoup pour ce commentaire.

      J’espère que cet album et ce qu’il a d’original avec sa voix te plairont.

      J’ai moi aussi adoré le concert de Godspeed au Trianon. Malheureusement, comme je l’ai expliqué il y a quelques temps dans un post sur Facebook (je ne sais pas si tu suis Totoromoon sur Facebook, mais peut-être aussi ne l’as-tu pas vu passer au milieu des actualités), j’ai été contrainte de ralentir la cadence de mes chroniques en raison de la traversée d’une période difficile et de lourds soucis de santé. J’ai notamment dû réduire les live reports, qui sont les articles qui me prennent le plus de temps à rédiger. Je suis seule à faire vivre ce blog, ce qui est un choix que j’assume et sur lequel je ne reviendrai pas, car il est ma petite bulle d’oxygène et aussi un espace d’expression dont je souhaite qu’il reste personnel, mais je travaille aussi à plein temps à côté. Les journées sont donc très chargées mais je ne m’en plains pas, car j’aime passionnément ce que je fais et ce que m’apporte ce blog. Les échanges avec les lecteurs du blog et avec les artistes qui me contactent tous les jours sont pour moi une source de joie quotidienne. J’espère que tu continueras à le suivre avec plaisir, même si le rythme de publication est un peu réduit.

      Ta remarque me fait penser qu’un petit article pour expliquer tout ça serait peut-être le bienvenu… Je t’en remercie et je vais le rédiger de ce pas.

      Je te souhaite une belle journée,

      Eglantine

Laisser un commentaire

