AU PROGRAMME CHEZ TOTOROMOON ♥

Totoromoon_4 ans

Alors que Totoromoon s’apprête à fêter ses 4 ans, je veux vous dire à tous un grand merci. Vous dire à quel point vous contribuez chaque jour, par votre fidélité, vos lectures, vos messages, vos petits clics sur « j’aime », à illuminer ma vie.

Il y a quelques mois, j’écrivais dans un post sur Facebook les raisons qui avaient dû me contraindre à arrêter un moment mes publications, puis à les reprendre à un rythme ralenti. Aujourd’hui, j’aimerais revenir sur ces raisons, et vous expliquer comment j’envisage l’avenir de ce blog.

Au printemps dernier, épuisée et traversant une période difficile, j’ai dû laisser ma plume de côté quelque temps. Chercher la lumière que je ne trouvais plus. Sécher les larmes qui arrivaient sans prévenir presque tous les jours. Au gré des malaises, des électrocardiogrammes et des médicaments à avaler de nouveau chaque matin. Au gré des tourmentes familiales et des épreuves que la vie se joue à mettre sur nos chemins. Au gré des chagrins et des désespoirs qui en découlent.

Depuis, la lumière refait doucement son apparition. Fragile. Fragile comme ma santé. Fragile comme ces chemins sur lesquels la vie continuera toujours à semer des embûches.

Depuis, je continue à faire au mieux pour retrouver l’horizon. Regarder au loin de nouveau, reprendre la plume, recommencer à partager. Et à rêver.

Comme vous le savez, je suis seule à faire vivre ce blog, et je ne reçois aucune rémunération pour mes articles (même s’il est vrai que mon budget disques a beaucoup baissé ces dernières années, car j’ai la chance d’en recevoir de plus en plus en cadeaux dans ma boîte à lettres et dans ma boîte mail). Bloguer est un loisir qui me permet de partager pleinement ma passion pour la musique, à côté d’un emploi que j’exerce à temps plein. Car quand je ne suis pas blogueuse musicale, je suis une petite bibliothécaire, sans chignon mais avec occasionnellement des lunettes, qui travaille dans une grande et belle bibliothèque universitaire (j’embrasse au passage les gentils collègues qui me lisent). J’ai donc un temps limité à consacrer à l’écoute et à l’écriture. Pour autant, être seule à alimenter ce blog est un choix que j’assume et sur lequel je ne souhaite pas revenir. Parce qu’il est ma petite bulle d’oxygène, un espace d’expression dont j’aime la liberté. La liberté dans mes choix de chroniques, et dans leur rythme de publication. La liberté de n’y faire figurer que des artistes que j’ai choisis, qu’ils m’aient contactée ou non. La liberté dans le ton que je souhaite donner à mes articles. La liberté de pouvoir de temps en temps y partager des tranches de ma petite vie, d’y répandre le plus d’ondes positives possible et d’y parler avec le coeur.

Après cette période difficile, et pour pouvoir continuer à faire vivre ma passion et ce blog avec plaisir tout en préservant ma santé, je vais donc être contrainte de ralentir le rythme des publications. Je vais notamment devoir réduire le nombre de live reports que je vous proposais autrefois, ces articles étant ceux qui me prennent le plus de temps à rédiger, et qui me demandent une attention particulière quand j’assiste à un concert, pour le restituer au mieux. Je continuerai néanmoins à partager sur Instagram et sur Facebook des photos de tous les concerts auxquels j’assiste. N’hésitez pas à suivre Totoromoon sur ces deux réseaux sociaux pour y découvrir d’autres contenus.

Par ailleurs, je reçois chaque jour de plus en plus de demandes de chroniques et de suggestions d’écoutes et je suis très touchée de la confiance qui m’est témoignée pour partager de jolies découvertes musicales. Je m’efforce de répondre de mon mieux mais je vous remercie par avance de votre indulgence dans les délais car j’aime prendre le temps qu’il faut pour savourer la belle musique et choisir avec soin ce que je souhaite partager avec vous.

J’espère malgré tout que vous continuerez à suivre Totoromoon avec plaisir, et à y trouver çà et là de quoi nourrir votre bonheur musical. N’hésitez pas à vous abonner en entrant votre adresse e-mail sur le blog, ou à paramétrer les notifications sur Facebook afin d’être sûr de ne pas manquer de publication.

Au programme dorénavant :

★ Sur le blog : 1 à 2 articles par semaine (chroniques, live reports, interviews et toujours la petite douceur du mois) + la page Concerts mise à jour régulièrement avec mes suggestions de concerts à Paris + la page Répertoire listant tous les artistes Post-Rock chroniqués chez Totoromoon avec leur localisation.

★ Sur Facebook : le relai de mes articles mais aussi des photos et annonces de concerts partout en France, et des partages réguliers de découvertes et d’actualités musicales, en post-rock et dans quelques autres genres musicaux (principalement rock, shoegaze, dream-pop et néo-classique).

★ Sur Instagram : mes photos de concerts, de disques, de fleurs, de paysages que j’aime et de petits moments de vie totoromoonesques.

★ Sur Twitter : le relai de mes articles et d’artistes à suivre.

Merci à tous ceux d’entre vous qui ont eu la gentillesse de me témoigner leur soutien et leur affection ces derniers mois. Merci aux artistes, aux maisons de disques, aux salles de concerts, et aux attachés de presse qui me font confiance. Et merci à vous tous qui suivez et aimez Totoromoon.

En espérant pouvoir contribuer modestement à rendre la vie plus douce et plus belle en musique.

Love,

Eglantine / Totoromoon

4 réflexions sur “AU PROGRAMME CHEZ TOTOROMOON ♥

  1. Attention à ne pas te laisser dépasser et/ou submerger par des requêtes et des demandes extérieures. Blogueur est un état d’esprit avant d’être une activité par trop accaparante.

    • Bonjour Felipe, merci pour ce commentaire.

      Comme tu l’imagines bien, je ne contrôle pas le nombre des messages qui arrivent tous les jours dans ma boîte mail, mais comme je l’explique dans cet article, j’ai à coeur de prendre soin de choisir ce que je souhaite partager… et j’écris toujours avec le coeur. Je ne sais pas si c’est ce que tu entends par « état d’esprit de blogueur », mais c’est comme ça que je fonctionne 🙂

      Merci de ta lecture et à bientôt.

  2. salut totoro-girl.

    merci pour ton blog qui m’a fait découvrir de supers groupes et pour la qualité de ton écriture. Je pense que nous comprenons tous que tu ne peux pas consacrer autant de temps qu’avant au blog, il faut que tu arrives à en tirer du positif et par conséquent réduire le rythme des parutions. Je ne suis pas fan de FB et autre réseau asocial, mais je vais me pencher sur tes liens.

    Bye et bonne remontée vers la lumière en chat-bus.

    • Merci beaucoup Emeric pour ce gentil commentaire. Il me touche énormément et me fait chaud au coeur. Un lecteur fidèle comme toi vaut tout l’or du monde pour une petite blogueuse comme moi !

      Je te souhaite une belle soirée et de belles découvertes musicales à venir. A très bientôt.

Laisser un commentaire

