UNKNOWN CONNECTION FAILURE Ships Will Sink EP

Unknown Connection Failure_Ships Will Sink EP

Une nouvelle merveille de post-rock instrumental éthéré et aérien est arrivée il y a quelques semaines dans ma boîte à lettres. En forme de remède parfait au vague-à-l’âme du retour de vacances. Un joli petit colis contenant un disque soigneusement emballé, et un tote bag à message parfait pour compléter ma collection.

« Ships Will Sink » est le deuxième EP des allemands de Unknown Connection Failure. Il est paru il y a un peu plus d’une année. Et je suis ravie qu’il ait rejoint physiquement ma discothèque cet été. Parce qu’il est sublime, tout simplement.

Formé en 2010 à Hambourg, Unknown Connection Failure est un sextet injustement méconnu, dont le talent m’a saisie dès les premières notes. Trois guitares, une basse, une batterie, des cordes, et tous les ingrédients du plus pur post-rock atmosphérique. Constructions riches et complexes, mélodies envoûtantes, sonorités ciselées… un voyage inspirant et inspiré.

« Ships Will Sink », dès son nom, porte un message d’un pessimisme absolu. « Les navires couleront ». Pessimiste, le message l’est encore plus quand on ouvre la pochette du disque. Se dévoile alors un disque noir. Tout noir. Puis « We are the origin of all coming evil » dit le texte gravé à l’intérieur. « Nous sommes à l’origine de tous les maux à venir ». « You die » disent quant à eux son tote bag et son autocollant. « Tu meurs ». Autant d’assertions en forme de fatalités sombres.

Dès l’ouverture du disque et les premières mesures de Dust & Wires, une profonde mélancolie se dégage en effet des mélodies. Et celle-ci ne cessera de se déployer tout au long des trois pièces qui composent le disque. Toutefois, par endroits, des envolées lumineuses viennent la balayer, laissant poindre apaisement et espoir au loin. Dans les échos du glockenspiel. Dans les montées en intensité des guitares et des violons. Dans ces fantastiques émotions qu’Unknown Connection Failure parvient à faire jaillir avec brio.

Unknown Connection Failure_Ships Will Sink_Cd_Totoromoon

Au milieu du premier morceau, alors que chacun des instruments a fait progressivement son entrée en scène, dans une lenteur mesurée d’une étonnante beauté, les guitares se taisent pour laisser place à un clavier feutré. S’élève alors une voix samplée qui met en garde l’homme contre lui-même : « One thing is sure. A great change of our psychological attitude is imminent. That is certain. Because we need more psychology. We need more understanding of human nature because the only real danger that exists is man himself. He is the great danger and we are pitifully unaware of that… Because we are the origin of all coming evil. » Le morceau s’engouffre alors sur un autre chemin. La batterie et les guitares reprennent le pouvoir. S’envolent dans un étourdissement des sens où point la force de l’espoir.

Ces contrastes, toujours sensibles et construits délicatement, continuent de se déployer brillamment au fil des deux morceaux suivants. Ici, le travail sur le son est saisissant. Chaque mesure regorge de détails somptueux qui n’ont de cesse de se faire jour au fur et à mesure des écoutes successives. Il y a là une saveur particulière à se laisser ballotter de la mélancolie douce à l’engouement passionné qui soulève le coeur. Sans tonitruances, les variations sont admirablement dosées. Les notes semblent s’envoler dans une grâce qui ne faiblit jamais. L’ensemble, parfaitement maîtrisé, flotte longuement et majestueusement dans les airs.

Avec « Ships Will Sink » et ses trois pièces au paysage musical d’une harmonie sans faille, Unknown Connection Failure offre près de 35 minutes d’un éblouissement parfait. De toute beauté.

Pour découvrir l’EP :

Tracklist :

  • Dust & Wires
  • Ships Will Sink
  • My Whale vs. Your Whale

Site web : http://www.unknownconnectionfailure.de/

Bandcamp : https://unknownconnectionfailure.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/unknown.connection.failure/

Totoromoon

Unknown Connection Failure_TotebagCd_Totoromoon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s