Tölva est un jeune quatuor né à Dijon. Passionné de post-rock et d’Islande, terre d’où il tire son nom et son inspiration, le groupe vient de donner naissance à « Wide Shot », son premier EP. Un petit disque joliment atmosphérique et escarpé, à découvrir.
Deux guitares, une basse, une batterie et quelques incursions de claviers, telle est la recette simple de Tölva pour faire se déployer les reliefs d’un post-rock instrumental à la fois intense et délicat.
Sur sa page Bandcamp, le groupe dit vouloir livrer « une musique impulsive toute en nuances, aussi instable que les caprices climatiques du pays de glace ». « Wide Shot » peint en effet des paysages et des ambiances richement nuancés mais toujours harmonieux, faisant défiler devant nos yeux les terres d’Islande aux fascinants contrastes. Des déserts aux volcans, des glaciers aux lacs de laves, des fjords aux geysers, Tölva rend joliment hommage à la terre qui l’inspire.
Les mélodies sont délicatement travaillées, les guitares tantôt aériennes, tantôt abrasives, la basse envoûtante et la batterie habilement déployée dans des crescendos d’une exquise fluidité. Les ruptures de rythme sont astucieusement disséminées au gré de chaque pièce, apportant ce qu’il faut de reliefs en clair-obscur à l’ensemble.
Un EP savoureux et réussi.
Pour le découvrir :
Tracklist :
- Poveglia
- Renton
- Puzzle
- Wide Shot
Site web : http://tolvaband.com/
Bandcamp : https://tolvaband.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/tolvaband
Tölva sera en concert ce samedi avec Xanthe Dorsa et Echo Says Echo à La Cantine de Belleville, une très belle soirée de post-rock made in France en perspective !
Totoromoon
Une réflexion sur “TOLVA Wide Shot”