CAPTAINS OF SEA AND WAR Remote

captains-of-sea-and-war_remote

Deux ans après un premier album éponyme, le trio barcelonais Captains Of Sea And War est devenu quatuor, et est de retour avec « Remote ». Entre rock, post-rock et virages mélodiques surprenants, « Remote » crée la surprise au détour de chacun des huit titres qui le composent. Il s’inscrit dans la lignée du premier opus du groupe, en allant encore plus loin dans le mélange des genres. Un disque à découvrir.

Ici, chaque titre porte le nom d’un lieu qui nous fait voyager d’un bout à l’autre de la planète. D’une île norvégienne (Ny Alesund) à la mer d’Aral (Aral Tengizi). D’une île du Yémen (Socotra) à un parc national de Madagascar (Bemaraha). D’une ville de Côte d’Ivoire (Assale) à un désert chilien (Acatama). Et d’une légendaire forêt japonaise (Aokigahara) à une ville iranienne (Kerman).

En écho aux contrastes de paysages variés, d’un morceau à l’autre, les contrastes sonores sont marqués et parfois osés : des vibrations d’un rock sombre à des accents jazzy chaloupés, des plages instrumentales ciselées à des distorsions métalliques grondantes, jusqu’à une incursion de quelques mesures au chant langoureux.

Je regrette ainsi par moments le manque de cohésion de l’ensemble. Mais, pour peu que l’on soit sensible au mélange des genres, chaque pièce sait se faire savoureuse dans sa singularité et la variété n’en finit pas d’aiguiser les sens de l’auditeur. Et si je préfère nettement certains morceaux à d’autres, il en est qui forment de véritables perles au creux des 45 minutes du disque. Après une courte introduction au chant ouaté, j’aime ainsi l’atmosphère sombre et aride de Aral Tengizi. J’aime aussi particulièrement Socotra, ses ruptures de rythme, ses riffs percutants et ses grondements de basse. La montée lentement progressive et la mélodie joliment construite de Assale sont également délicieuses.

Avec « Remote », Captains Of Sea And War propose un disque audacieux, qui saura réjouir les tympans les plus téméraires.

Pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • Ny Alesund
  • Aral Tengizi
  • Socotra
  • Bemaraha
  • Assale
  • Acatama
  • Aokigahara
  • Kerman

Bandcamp : https://captainsofseaandwar.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/captainsofseaandwar/

« Remote » chez Nooirax Producciones : https://nooirax.bandcamp.com/album/remote

Totoromoon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s