VINC2 By The Third Sea

vinc2_by-the-third-sea

Parfois, au milieu du flux de demandes de chroniques que je reçois chaque jour, il est un message qui éclipse tous les autres. Un message qui illumine une fin de journée morose. Un message qui ensoleille un jour de pluie. Un message en forme de bouffée de gentillesse qui réchauffe le coeur. Celui que Vincent m’a écrit pour me parler de sa musique est de ceux-là. Il fait partie de ces messages qui me rappellent pourquoi j’aime tenir ce petit blog musical. Quand, derrière la musique, se trouvent de jolies rencontres.

Vincent Coudert, alias Vinz, alias Vinc2, est un jeune multi-instrumentiste haut-savoyard dont la musique respire les grands espaces qu’il habite et qu’il aime. Son troisième album, « By The Third Sea », vient d’être réédité chez les excellents Fluttery Records. J’ai eu la chance de le recevoir un soir de novembre dans ma boîte à lettres, et je suis ravie d’ouvrir cette nouvelle année de chroniques avec lui.

C’est en 2013 qu’est né « By The Third Sea », du talent d’un musicien dont la sensibilité affleure au détour de chaque note. Ici, l’ambiant atmosphérique se teinte d’influences classiques et de post-rock vaporeux, dans des compositions délicatement éthérées.

Le voyage, sur fond de mer mystérieuse, laisse l’auditeur libre de s’évader où il le souhaite, au gré de mélodies ouatées et de sonorités travaillées dans une infinie douceur. Baume sur une mélancolie étirée tout au long de ces onze titres inspirés.

L’album s’ouvre avec une Chanson De Soie, titre chanté qui porte merveilleusement son nom tant la voix y est douce et fragile, s’évaporant dans un murmure, sur des notes de piano émouvantes et aériennes. Elle est une introduction un peu à part, à la fois originale pour un album qui sera par la suite presque exclusivement instrumental, et à la fois joliment annonciatrice de l’atmosphère subtile et enveloppante du reste de l’opus.

Au fil des pièces, le travail sur les instrumentations se révèle riche et minutieux. Du piano à la clarinette en passant par le violon, la guitare, le xylophone et les enregistrements de sons naturels, les nappes sonores se superposent à bonheur. Il y a ici quelque chose d’inédit. Là où la discrétion rencontre l’élégance. Sans artifices superflus, sans ostentation, mais dans un juste et limpide enchevêtrement des sons. Chaque pièce est composée avec soin, et chaque écoute y gagne en découverte d’un détail passé inaperçu la première fois.

L’esprit vogue, bercé par les vagues d’une mer tantôt translucide, tantôt plus trouble, mais jamais inquiétante.

Une merveille de beauté et d’apaisement.

Pour découvrir l’album :

Et le teaser de sa ressortie :

Tracklist :

  • Chanson De Soie
  • So Long
  • Fantasia
  • Waiting For My Number Come
  • Ballad In Em
  • Solitudes
  • Between C And Y
  • After Her Call
  • Experience
  • Loneliness Has No End
  • New Moon

Site web : http://www.vinc2.net

Bandcamp : https://vinc2-music.bandcamp.com/album/by-the-third-sea 
Facebook : https://www.facebook.com/Vinc2music

Vinc2 chez Fluttery Records : http://flutteryrecords.com/flttry121

Vinc2 s’apprête à participer à la compilation d’Indie Rock Mag célébrant les 25 ans de la série culte Twin Peaks. Il travaille également à la sortie d’un nouvel album, qui s’appellera « Rescued From Drowning », et qui sortira cette année. Je ne manquerai pas de vous en reparler.

Totoromoon

Publicités

Une réflexion sur “VINC2 By The Third Sea

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s