I LIKE TRAINS A Divorce Before Marriage Soundtrack

i-like-trains_a-divorce-before-marriage

Tout en haut du top musical de mon coeur, il y a I Like Trains. Juste à côté des explosions dans le ciel. Un groupe dont j’ai suivi les premiers pas alors qu’il partageait tout juste ses premiers morceaux. Un groupe dont j’aime autant la musique que l’humain. Un groupe aux musiciens passionnés, simples et généreux. Un groupe dont je n’ai jamais compris qu’il n’ait pas le succès qu’il mérite, tant il respire le talent.

Alors, quand Matt Hopkins et Ben Lankester ont lancé une campagne Kickstarter pour récolter les fonds nécessaires à leur projet de réaliser un film documentaire sur I Like Trains, dont le groupe réaliserait l’intégralité de la bande originale, je ne me suis même pas posé la question d’y participer ou pas. Le faire était une évidence. C’était en septembre 2014. Le film devait paraître en janvier 2015. En quelques semaines, sur les 16 000 livres attendues par la levée de fonds participative, le projet récoltait plus de 28 500 livres.

Fan de la première heure, à l’époque où Myspace était au sommet de sa gloire et où le groupe m’avait contactée par ce biais pour me parler de son premier EP, j’ai fait partie des 561 contributeurs passionnés par leur musique et impatients de voir naître le documentaire leur étant consacré. De ceux que la musique d’I Like Trains ne finira jamais d’accompagner.

C’est finalement plus de deux ans plus tard que « A Divorce Before Marriage » a vu le jour. Sous titré « A film about a band in the middle », il est nommé d’après un de mes morceaux favoris du groupe, et retrace les trois années de la vie de ces cinq musiciens de Leeds après la perte du contrat avec leur maison de disque. Leurs doutes, leurs quotidiens, leurs espoirs, leurs désillusions… et leur passion indéfectible pour la musique. Il est aussi une magnifique ode à l’amitié.

Cinq artistes naviguant courageusement dans un nouveau monde, tentant de trouver les moyens de s’y exprimer et de s’y épanouir.

I Like Trains, c’est sombre, c’est triste, et c’est beau. D’une beauté d’où jaillit, au-delà de la mélancolie, une merveilleuse force de vie.

I Like Trains, ce sont aussi bien de sublimes pièces instrumentales, que des morceaux où le chant grave et profond de David Martin transporte l’auditeur au fin fond d’abîmes savoureux.

On sombre puis on s’élève, au gré de ces tumultes d’émotions. Telles des aventures tout à la fois si naturelles et si complexes.

Ces aventures, ces méandres de la double vie des musiciens qui ne vivent pas de leur musique, sont retranscrits avec une exactitude et une humanité sublimes dans le film. Et sublimement portés par la bande originale aux sonorités atmosphériques entièrement composée par le groupe. Elle est faite d’instrumentaux inédits sur lesquels ont entend au loin les échos de quelques-uns de leurs riffs favoris.

La narration est riche, les images sont belles et soignées. Il y a une forme de poésie au détour de chaque séquence. Du bain d’un premier né à un paysage enneigé. Des aléas et des joies d’une tournée aux émotions d’un mariage printanier.

La bande originale peut se savourer sans les images. Mais ce sont elles qui lui donnent tout son sens. Elles offrent une plongée dans le monde de ce groupe si attachant et si modeste qui, après des débuts riches en succès, doit se résoudre à n’être qu’un groupe « in the middle », alors qu’il aurait, comme beaucoup d’autres, souhaité être bien plus. Et qu’il l’aurait réellement mérité.

La bande originale est disponible aux formats numériques ou CD sur Bandcamp.

Si vous souhaitez vous procurer le film (DVD, Blu-Ray & affiches), vous pouvez le faire ici : store.progressfilm.co.uk

Voici le magnifique trailer du film :

Pour découvrir le disque :

Et pour redécouvrir le merveilleux morceau qui lui a donné son nom :

Tracklist :

  • Bethesda
  • Tennyson
  • Wharfe
  • Elbe
  • X
  • North
  • A Misspent Youth
  • Lock 19
  • Aire
  • Ilkley Moore
  • Severn Bridge

Site web : http://www.adivorcebeforemarriage.co.uk/
Store : store.progressfilm.co.uk

Bandcamp : http://music.iliketrains.co.uk/album/a-divorce-before-marriage
Facebook : https://www.facebook.com/ILikeTrainsFilm

Site officiel d’I Like Trains : http://www.iliketrains.co.uk/
Facebook : https://www.facebook.com/iLiKETRAiNSmusic/

Love,

Eglantine / Totoromoon

a-divorce-before-marriage_totoromoon

Publicités

2 réflexions sur “I LIKE TRAINS A Divorce Before Marriage Soundtrack

    • Très bon choix que d’acheter ce fabuleux film documentaire ! Tu me diras ce que tu en auras pensé ? Pour ma part je ne peux pas comparer I Like Trains avec Caspian ou Sigur Ros… A l’image des merveilleux Explosions In The Sky dont j’aime autant la musique que l’humanité, I Like Trains est un groupe inégalable dans mon coeur ♥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s