GLORIES There Is No Stillness

glories_there-is-no-stillness

Glories est un collectif américain né en 2011 en Alabama. Il vient de donner naissance à son troisième album, « There Is No Stillness ». Un album aux compositions de post-rock instrumental à haut pouvoir émotionnel, à découvrir absolument.

C’est sous la forme d’un quatuor que Glories a composé son nouvel album, intégrant un nouveau bassiste à sa line-up et donnant un nouveau souffle à sa musique. Ici, chaque titre est composé pour pouvoir être écouté seul, sorti de son contexte. Pour avoir sa propre vie. Néanmoins, l’album se fait fort de 40 minutes d’une belle cohérence, déroulant chacun de ses cinq titres dans une harmonie parfaite.

Avec ce disque, le groupe dit vouloir « se connecter à ses auditeurs à un niveau universel », sans paroles, en laissant chacun libre d’interpréter la musique et de lui donner du sens et, surtout, en faisant naître des émotions à la fois intenses et significatives. Et, de son post-rock rafraîchissant, dynamique et fort de belles mélodies, il y parvient avec talent.

Tout au long de l’album, le travail sur les sons et les textures est développé avec soin. Guitares, basse, percussions et glockenspiel sont mariés à quelques touches d’électronique. Un labeur fait de patience et de minutie est à l’oeuvre, pour le plus grand plaisir des tympans sensibles aux sonorités harmonieusement travaillées dans la longueur. Des 8 minutes d’ouverture de l’intense Bravo Sierra, au final As Walls Keep Shifting, en passant par mon morceau favori, le superbe Telescopes, la recherche mélodique ne faiblit pas une seconde. L’intensité des guitares aux vibrations épaisses alterne avec des pauses éthérées, dans des constructions aux reliefs joliment escarpés.

Un très bel album à savourer sans tarder.

Pour le découvrir :

Tracklist :

  • Bravo Sierra
  • Telescopes
  • A Hint of the Sea
  • Dead Wait
  • As Walls Keep Shifting

Discographie :

  • Mother Reverb (2013)
  • Put the Beast Out of Mind (2014)
  • There Is No Stillness (2016)

Bandcamp : https://glories.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/gloriesband

Totoromoon

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s