MAHUT Your Violin Is Still Playing

mahut_your-violin-is-still-playing

Un petit disque en forme de parenthèse hors du temps est venu adoucir mes jours brumeux et mes nuits sombres. Me redonner une âme d’enfant le temps de quelques notes. Me faire oublier les méandres de la vie d’adulte. Les chemins sinueux. Le courage qu’il faut toujours prendre à deux mains. Les sourires forcés collés au visage pour continuer à croire la vie belle, même quand on perd espoir.

Du haut de ses six titres courts, « Your Violin Is Still Playing » distille des mélodies où le post-rock croise la musique électronique pour donner le jour à des pièces en forme de berceuses à la mélancolie douce. Il est le deuxième EP du duo italien Mahùt et, contrairement à ce que sa pochette baignée de vent, de nature et de lumière pourrait laisser entendre, il est une bulle que j’aime savourer au creux de mes récentes nuits d’insomnie. Consolateur et réconfortant.

Dès les premières mesures, on y retrouve les échos d’un autre projet de Salerne que j’aime profondément, celui du talentueux Francesco Galano alias When The Clouds (ma chronique de « The Longed-For Season » à retrouver ici). Ceci n’est pas un hasard, les deux membres fondateurs de Mahùt, Giovanni Botta et Mario Izzo, n’étant autres que des amis musiciens qui accompagnent en live le projet de Francesco.

Ici, les mélodies chantent et bercent sans voix, si ce n’est pour les quelques mesures de voix féminine et le sample d’une voix d’enfant venant hanter au loin le morceau Daniela. Les claviers et rythmes synthétiques dominent l’ensemble, ressemblant à des boîtes à musique que l’on ouvrirait et à l’intérieur desquelles on regarderait les petites lames d’acier s’animer lentement. Et puis, çà et là, quelques touches de guitares aériennes s’envolent comme des violons, tandis que l’électronique déploie son voile envoûtant.

L’ensemble transporte au pays des songes, tout en délicatesse, vers des horizons de beauté et d’apaisement.

Pour découvrir l’EP :

Tracklist :

  • The Metamorphosis of Plants
  • Spring
  • Your Skin and Mine
  • The Last Time We Spoke
  • Daniela
  • The Fall Colours

Bandcamp : https://mahut.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/mahutband

Totoromoon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s