TALMA SUNS Wide-Eyed

C’est sur les cendres de l’un de mes groupes de rock français favori qu’est né Talma Suns. Je n’étais que tristesse quand le talentueux quatuor caennais Kim Novak a disparu en 2013. Je l’écrivais d’ailleurs ici. C’est donc avec un grand bonheur que j’ai appris il y a quelques semaines le retour du chanteur et guitariste du groupe, Jérémie Nies, à l’initiative d’une nouvelle formation. Trio normand fondé avec Hugo Lamy (déjà bassiste sur le 3e album de Kim Novak) et Boris Collet (batterie), Talma Suns n’est pas sans rappeler le rock ténébreux de Kim Novak, et ce pour le plus grand plaisir de mes tympans. « Wide-Eyed » est un opus aussi délicieusement inclassable que merveilleusement réussi, annonciateur de grandes choses pour ce nouveau projet.

Jérémy Nies a toujours cette voix cassée et singulière. Cette voix qui porte véritablement les compositions protéiformes du groupe. Sur « Wide-Eyed », elles sont épurées, brutes et obsédantes. Post-punk, slacker rock, pop, shoegaze… le groupe navigue au gré des courants et s’en inspire pour créer des morceaux aux sonorités uniques et aux rythmes contrastés.

Un spleen sensuel et délicieux les parcoure de bout en bout.

A l’image du nonchalant et progressif Marianne, ouverture du disque, l’apaisement semble ici toujours sur un fil. Il le sera jusqu’au final imprévisible du dernier morceau, Tonight, pour lequel Maxence Debacker a prêté sa voix et sa guitare. Tout au long du disque, le calme introspectif côtoie ainsi la fougue de riffs de guitare aux aspérités rageuses.

Du haut de ses 9 titres, l’album déroule des mélodies intenses et soignées. Le vibrant For You et son duo basse-voix s’étire ainsi le long de 8 longues minutes absolument somptueuses, tandis que Burning Heart et sa plongée dans la pop sixties frappe de sa beauté désuète. L’ensemble intrigue d’abord, puis charme irrésistiblement.

En plus d’une justesse et d’une sincérité évidentes, un vent de liberté souffle sur ces morceaux. Captivants et de toute beauté.

« Wide-Eyed » est paru le 7 avril chez Kütu Folk Records, et je vous le recommande vivement.

A écouter, Burning Heart (vidéo officielle) :

Et For You :

Tracklist :

  • Marianne
  • Time
  • For You
  • Burning Heart
  • Trouble
  • Better Days
  • The Line
  • The Only Way
  • Tonight

Facebook : https://www.facebook.com/Talmasuns/

Totoromoon

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s